Le plaisir d’entamer la campagne électorale pour décrocher le titre de FLEET Manager of the Year 2019 revient à John Windels, Corporate Sales Manager chez Nissan. Il se réjouit : « Les règles de la nouvelle fiscalité sont toutefois en faveur des voitures électriques ».
Quel a été l’impact de WLTP/NEDC 2.0 sur vos marques en termes de CO2 ?
« L’introduction des normes WLTP constitue pour nous un défi, mais aussi une opportunité. Avec pour résultat que notre gamme propose aujourd’hui une offre complète de nouveaux moteurs et transmissions, une offre plus vaste qu’auparavant. En outre, nous possédons aussi, avec la LEAF, un best-seller dans le segment EV et de ce fait aussi un profil CO2 favorable dans notre ADN. »
Et l’impact sur les ventes ?
Nous parlons d’une augmentation de 5 % du NEDC vers le NEDC 2.0.
Nous avons traité cette question en deux phases : pendant neuf mois, jusqu’au 1er septembre, nous avons essayé de maximaliser les ventes des modèles existants. Et nous y sommes parvenus. Nous avons pu réaliser de très bons résultats commerciaux dans les flottes.
Aujourd’hui, nous pouvons nous adresser au client avec des moteurs plus performants et émettant moins de C02. Nous sommes donc très satisfaits du résultat obtenu.
Pouvons-nous rêver d’un monde avec uniquement des voitures électriques ?
En ce qui nous concerne, absolument. Mais nous ne rêvons pas, nous agissons. En 2010, la LEAF était le premier vrai EV produit en masse. Nous espérons vendre notre millionième véhicule électrique en 2022 déjà. Pour Nissan, les EV sont donc très importants. C’est notre pilier central pour tout ce qui concerne l’innovation et l’avenir. Au cours des cinq prochaines années, nous espérons pouvoir lancer huit modèles électriques dans le monde. Nous sommes donc convaincus que la conduite électrique deviendra réalité et faisons tout pour y arriver.
Le constructeur automobile doit-il absolument devenir un fournisseur de mobilité ?
Absolument… je pense qu’il y a un glissement clair de la possession vers l’utilisation. Mais le Belge est traditionnellement attaché à sa voiture, donc affirmer aujourd’hui que la possession disparaît est un peu prématuré. Nous constatons toutefois que les jeunes générations envisagent davantage l’utilisation d’une voiture plutôt que sa possession. Je suis donc persuadé que nous devons être créatifs, en tant que marque, dans l’offre de solutions de mobilité plus flexibles et combinées.
Est-il souhaitable de conserver les valeurs NEDC 2.0 à partir de 2021 ou plutôt les normes WLTP ? Pourquoi ?
Je n’ai pas de préférence marquée. Le plus important, c’est qu’il y ait de la clarté pour le marché et le client. Je trouve important que l’utilisateur connaisse les véritables normes d’émission de son véhicule. Les règles du jeu seront les mêmes pour chacun.
Les règles de la nouvelle fiscalité sont toutefois en faveur des voitures électriques et c’est pourquoi nous misons pleinement là-dessus.
Quel est le modèle fleet le plus important dans votre gamme ?
Le Qashqai reste notre modèle le plus important. Le premier modèle date de 2007. Il a aujourd’hui fait place à la 2e génération qui a, entre-temps, déjà subi un facelift. Nous étions à l’époque pionniers dans le segment crossover et actuellement presque tout le monde possède un modèle de ce type. Mais je dois dire que nous restons, avec nos nouvelles technologies (par ex. Pro Pilot) et nos nouveaux moteurs, une référence dans le segment des crossovers. Je voudrais aussi noter que la LEAF dépasse toutes les attentes et que nous voyons une tendance du marché vers l’électrique.
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