Frank Van Gool : Renta face à ses défis !

En marge du Renta Happening, Frank Van Gool, directeur de Renta, a couché sur papier la vision de sa fédération, mais aussi les défis auxquels elle doit faire face. Découvrez-les par vous-même…

“Les charges salariales élevées constituent bien sûr un allié objectif de l’essor des véhicules de société. Les médias ressassent volontiers qu’il s’agit d’un ‘problème’ qu’il faut ‘prendre à bras le corps’ et le monde politique semble avoir épousé cette thèse.

Pour la majorité des gens, il n’y a pas d’alternative valable à l’auto qui puisse satisfaire leurs besoins de mobilité. Alors, autant que ce soit avec un véhicule récent, sûr, confortable et plutôt beau, non ?

“Budget mobilité, facteur de motivation” *

L’honnêteté nous oblige à reconnaître qu’au cours de ces dernières années, le front de la fiscalité a été relativement calme au niveau des véhicules de société. Ici et là, on a certes bricolé des mesures de déductibilité censées motiver les entreprises à opter pour des véhicules plus verts, ce qui est louable en soi.

Ce qui est plus gênant, ce sont les effets d’annonces promettant certaines mesures, imprécises toutefois, et dont personne ne sait encore de quoi il en retourne exactement.

Prenons le budget mobilité. Un concept que notre secteur a accueilli avec enthousiasme y voyant un facteur de motivation pour promouvoir les déplacements alternatifs, mais qui en fin de compte a été vidé de son sens pour se transformer en une banale histoire de cash for car . Au moment d’écrire ces lignes, presqu’un an après la première annonce faite par le monde politique, on ne sait toujours pas comment ce système va fonctionner exactement.”

Le problème de la dédiélisation *

“Le désir des politiques de se positionner sur l’axe de l’écologisation joue aussi un rôle : le diesel est vilipendé; l’électricité représente l’avenir. C’est pour cela que l’on considère que tôt ou tard, les voitures de société ne pourront plus avoir de moteur à combustion. Si on veut vraiment jouer la carte de l’écologie, n’est-il pas préférable de s’attaquer aux véhicules les plus anciens et les plus polluants au lieu de s’en prendre au best in class ?

La dédieselisation place notre secteur devant un certain nombre d’incertitudes. Les sociétes de leasing sont, en premier lieu, des gestionnaires de risques, notamment pour ce qui est de la valeur de revente d’un véhicule.

Influencé par les modifications en matière de fiscalité, le particulier en Flandre est massivement passé à l’essence au cours de ces derniers mois. 69% d’entre-eux optent désormais pour l’essence; seulement 28% pour le diesel et le reste pour des carburants alternatifs.

Côté voitures de leasing, l’essence représente 21% et le diesel encore toujours 76% (venant de 83% en 2016). Heureusement, le marché du leasing en occasion est surtout orienté vers l’exportation. Avec le prix du diesel qui sera bientôt au niveau de celui de l’essence, la part du diesel va encore s’amenuiser, dans les sociétés de leasing également.”

Lutte contre le terrorisme et vie privée *

“Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les loueurs court terme devront sous peu partager davantage d’informations sur les conducteurs avec les pouvoirs publics.

En échange, nous demandons à être déchargés des taxes kilométriques notamment afin de supprimer cette charge financière et administrative. Et cela dans un contexte  où la loi sur la protection de la vie privée va évoluer en 2018 (GDPR). La société a besoin de plus de sécurité et donc de transparence, mais paradoxalement le monde politique ferme la porte dès qu’il s’agit de vie privée.

Nous plaidons en faveur de l’instauration d’un cadre fiscal stable, où l’écologie occuperait une place centrale et qui prévoierait aussi des mesures pour s’attaquer à la congestion du trafic. Nous mettrons prochainement des propositions sur la table à ce sujet, en collaboration avec nos fédérations soeurs, Febiac et Traxio.

Un équilibre entre des business modèles rentables, l’écologie, l’économie et le bien-être sociétal est, à ce titre, prioritaire. Nos membres collaboreront volontiers à cet objectif.”

* Ces intertitres ont été ajoutés par la rédaction.

#Fleet Management #Mobility

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