Frank Van Gool (Renta) : “Les voitures de société aussi parcourent moins de kilomètres”

“Le kilométrage réel moyen des voitures de leasing a diminué de 7% entre 2013 et 2018.” Cette constatation émane de Frank Van Gool, directeur général de Renta, la fédération belge des loueurs de voitures. Il réagissait ainsi aux propos du professeur et expert en mobilité Dirk Lauwers qui, interrogé par la VRT, laissait entendre que les voitures de société contrecarraient la tendance baissière des distances parcourues par les Belges en voiture constatée par le SPF Mobilité.

Voici les propos tenus par Dirk Lauwers, professeur à l’Université d’Anvers et de Gand : “Les conducteurs de voitures de société continuent à parcourir de beaucoup plus grandes distances. Et le nombre de voitures de société ne cesse de croître. Le système, tenu en l’état par les autorités, gagne sans cesse en popularité. La diminution de l’usage de la voiture se réalise donc au dépens de la politique gouvernementale.”

La réaction de Renta, la fédération des loueurs de véhicules, ne s’est pas fait attendre. Son directeur général, Frank Van Gool, a tenu à réagir dans un communiqué de presse : “Certains experts de la mobilité feraient mieux de s’en tenir aux faits , plutôt que de faire suppositions”.

De -3 et -7% entre 2013 et 2018

Et Frank Van Gool de s’appuyer sur des données issues de ses membres : “Les chiffres des plus grandes sociétés de leasing de ce pays montrent que le nombre moyen réel de kilomètres parcourus par les voitures de leasing est passé de 31.917 km/an en 2013 à 29.763 en 2018. Soit une diminution de 7% en 5 ans (-2.154 km/an). Sur cette même période, l’ensemble des voitures belges a connu une diminution de seulement 5%, passant de 15.286 à 14.500 km/an (-786 km/an)”.

Les raisons de cette diminution du côté des voitures de leasing ? “D’une part, de plus en plus d’entreprises limitent l’usage de la carte-carburant. Et d’autre part, les vélos d’entreprises – par exemple – sont en plein boum.”

Le directeur de Renta admet que les voitures de société roulent davantage que les voitures privées. “La raison en est simple : une voiture de société est utilisée par des gens professionnellement actifs, qui ont davantage besoin de leur voiture que des pensionnés ou des étudiants. Notons que les travailleurs roulant avec leur propre voiture effectuent aussi davantage de kilomètres que la moyenne.”

Il cite à nouveau des chiffres, s’appuyant sur une constatation qu’avait fait le Bureau du Plan en 2016 : chaque voiture de société parcoure 6.000 km par an en plus qu’une voiture privée.

Source : Renta

Le tableau ci-dessous, réalisé par Renta, montre qu’il y avait, en 2013,  quelque 508.000 voitures salaires. En 2018, selon une étude de Brussels Studies Institute, ce nombre était passé à 635.000. C’est 127.000 de plus. Renta part du principe que les 127.000 personnes qui ont reçu une voiture de société dans cet intervalle, ont parcouru 6.000 km de moins chaque année. “Eh bien même comme cela, le kilométrage moyen des voitures de société a diminué de 3,11% en cinq ans”, conclut Frank Van Gool.

#Fleet Management #Mobility

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