Gare aux (gros) embouteillages à ces endroits !

Le week-end dernier, la Ministre Flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, a levé le voile sur 43 nouveaux chantiers routiers à réaliser cette année. Selon le spécialiste de la mobilité Touring, 15 d’entre eux risquent de perturber fortement notre trafic.

“Nous conseillons à tous ceux qui doivent ou veulent se déplacer d’examiner d’abord la situation routière avant de s’engager sur la route. D’autant que, dans la plupart des cas, les routes alternatives prévues n’ont pas réellement la capacité d’absorber un trafic supplémentaire. Des feux de signalisation ne sont pas non plus toujours prévus. En outre, il n’est pas impossible que la situation soit compliquée encore par d’autres chantiers, mis en œuvre par exemple par les autorités locales, sur les routes alternatives “.

Touring semble néanmoins très satisfait de la coopération qui existe depuis plusieurs années avec le cabinet Mobilité flamand et ses services Route & Trafic. “Cela nous permet de faire des ajustements si nécessaire, de proposer d’autres solutions, et de coordonner au maximum les travaux sur les routes régionales et les autoroutes. Cette coopération a vu le jour lorsque Hilde Crevits a pris la tête du département et s’est poursuivie au fil des ans. Grâce à cela, Touring a pu pointer et signaler à son audience un certain nombre de chantiers à l’origine d’importants désagréments”.

15 chantiers critiques

“Nous nous réunissons maintenant pour obtenir le plus grand nombre de mesures possibles pour réduire les nuisances. Malheureusement, les hommes ne peuvent pas travailler sur tous les chantiers 7 jours sur 7 ni 24 heures sur 24 , et il n’est pas toujours possible de prévoir un itinéraire alternatif ou de maintenir toutes les voies de circulation opérationnelles pendant les travaux. Cette année ne déroge pas à la règle : 15 des 43 chantiers entraîneront des perturbations graves – voire très graves – de la circulation”.

“Il s’agit principalement des travaux de l’Oosterweel, sur le Ring d’Anvers (également dans le tunnel Kennedy), de l’E313, de l’E34, de l’E40, de l’E17, de la R8/A19 à Wevelgem, et de la rénovation du viaduc de Vilvorde sur le Ring de Bruxelles, entamé il y a quelques années déjà. Pas moins de 22 chantiers sont impliqués dans la rénovation de ponts et de tunnels. Il y a donc un retard important à rattraper”.

Touring demande aussi que l’éclairage reste allumé la nuit sur les chantiers routiers et que les limitations de vitesse soient fixées logiquement.

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine