Gert Van Leeuw – Directeur Volkswagen Belgium: “Les immatriculations ne disent pas tout. Nos carnets de commandes sont bien remplis”

Nous avons rencontré Gert Van Leeuw, le directeur de VW Belgium, à l’occasion de la D’Ieteren Group Mobility Experience. Un événement qui s’est tenu en mars dernier et qui met en avant les solutions multimodales du groupe. Naturellement, la voiture représente toujours l’essentiel de son activité. Et en termes de volume, Volkswagen demeure la marque la plus importante du portefeuille d’activités. Un entretien portant sur le marché, l’électrification et l’inévitable contexte économique actuel…

FLEET: En examinant les immatriculations de ces derniers mois, on constate que cela reste compliqué. Comment évaluez-vous la situation?

Gert Van Leeuw: Nous venons de marchés où l’on dépassait les 500.000 immatriculations. Quand on descend comme l’an dernier sous les 400.000, cela peut faire peur. Selon nos prévisions, le marché total s’établira cette année aux alentours des 440.000 immatriculations.

En raison des retards de livraison, les immatriculations ne disent pas tout non plus. Les carnets de commandes sont-ils un meilleur indicateur?

En effet. Et sur ce plan, nous avons clairement vu l’an dernier un marché à deux vitesses. Le marché des particuliers était sous forte pression, alors que le marché fleet a continué à placer des commandes. En raison des problèmes de livraison, ces clients ont agi de manière anticipative, et continuent à le faire. Au niveau des commandes, nous ne pouvons donc pas nous plaindre. Les particuliers semblent aussi progressivement passer à nouveau davantage commande. Ce qui est important pour nous. Car au niveau des chiffres de vente, le rapport est d’environ 50/50. Les deux premiers mois – même si c’était à nouveau sans le Salon – restent essentiels pour nous. Les clients particuliers ont cependant quand même trouvé la voie de nos showrooms. Ce que l’on constate aussi, c’est que les particuliers ne veulent pas attendre un an ou un an et demi pour une voiture. Cela explique aussi le grand succès du Taigo, qui est disponible. En résumé: les carnets de commandes sont très bien remplis, ce qui est particulièrement positif pour l’avenir.

Que pouvez-vous dire concernant les délais de livraison? La situation va-t-elle s’améliorer?

C’est très difficile. Nous ne sommes pas Volkswagen mais bien l’importateur, D’Ieteren. Je n’ai donc également aucune vision sur les goulots d’étranglement du côté des sous-traitants. Et il est clair que la situation en Ukraine n’aide pas. Je ne parle pas seulement de l’impact sur l’économie mondiale, mais aussi sur les sous-traitants de Volkswagen. C’est une grande chaîne logistique où chaque maillon est important pour concevoir un produit. Je souhaite toutefois insister encore une fois sur le fait, comme je viens de le dire, que nous avons différents modèles qui sont livrés rapidement. Et puis, le conseil le plus important: commandez à temps!

Découvrez l’intégralité de cet entretien avec Gert van Leeuw dans la prochaine édition du magazine FLEET à paraître fin juin. Pour recevoir le magazine gratuitement, inscrivez-vous ici !

#Fleet Management

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