Google Maps plus intuitif et adapté à la conduite électrique grâce à l’intelligence artificielle

Grâce notamment à l’intégration d’Android Auto dans de plus en plus de modèles, Google Maps a rapidement relégué au second plan les systèmes de navigation des constructeurs automobiles. Le géant de l’internet en ajoute une couche maintenant en utilisant l’IA (intelligence artificielle) pour faire passer l’expérience de navigation au niveau supérieur.

La vue immersive est une toute nouvelle façon d’explorer un lieu, vous permettant ainsi d’avoir l’impression d’y être, avant même d’y avoir mis les pieds. Grâce aux progrès de l’IA et de la vision par ordinateur, cette fonctionnalité fusionne des milliards d’images Street View et des vues aériennes pour créer un large modèle numérique du monde. La vue immersive superpose des informations utiles, comme la météo, le trafic et l’affluence dans un lieu.

Comme si vous y étiez

Imaginons que vous prévoyiez de visiter le Rijksmuseum à Amsterdam. Vous pouvez survoler virtuellement le bâtiment et voir où se trouvent les entrées, par exemple. Grâce à un curseur temporel, vous pouvez voir à quoi ressemble le lieu à différents moments de la journée et dans diverses conditions météorologiques. Vous pouvez également repérer les endroits les plus fréquentés afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour décider où et quand y aller. Et si la faim vous vient, l’outil vous permet également d’explorer les rues avoisinantes afin de trouver un restaurant à proximité. Vous pouvez même jeter un coup d’œil à l’intérieur des établissements pour en découvrir l’ambiance avant de réserver.

Pour créer ces scènes plus vraies que nature, Google utilise les champs de rayonnement neuronal (NeRF), une technique d’IA avancée qui transforme des images ordinaires en représentations 3D. Grâce au NeRF, il est possible de recréer avec précision le contexte complet d’un lieu, y compris son éclairage, la texture des matériaux et ce qui se trouve en arrière-plan. Ainsi, vous pourrez voir si l’éclairage tamisé d’un bar est idéal pour une soirée en amoureux ou si la vue d’un café est parfaite pour un déjeuner entre amis.

Explorez et naviguez avec la réalité augmentée (AR), aussi bien à l’intérieur que dehors

Search avec le mode de vue en direct, Live View , utilise l’IA et l’AR pour vous aider à trouver des emplacements autour de vous. Qu’il s’agisse de distributeurs automatiques de billets, de restaurants, de parcs ou de lieux de transit, il vous suffit simplement de lever votre téléphone lorsque vous vous trouvez dans la rue.

La réalité augmentée peut s’avérer très utile pour naviguer dans les lieux où il est difficile de trouver
son chemin, comme dans un aéroport que l’on ne connait pas par exemple. Ce système utilise des flèches, générées par la réalité augmentée, pour vous indiquer la bonne direction, afin que vous puissiez trouver rapidement et en toute confiance les toilettes, les zones détente, les stations de taxis, les agences de location de voitures les plus proches, entre autres.

Voiture électrique : information dédiée et infrastructure de recharge

De plus en plus de conducteurs et de constructeurs automobiles s’orientent vers les véhicules électriques. C’est pourquoi nous proposons de nouvelles fonctionnalités destinées à ces conducteurs possédant un véhicule équipé de Google Maps.

• Stations de recharge pour les trajets plus courts : Pour tout trajet nécessitant un arrêt de recharge, Google Maps vous suggère le meilleur arrêt en fonction de facteurs tels que le trafic actuel, votre niveau de batterie et la consommation d’énergie estimée. Plus besoin d’avoir peur d’oublier de recharger votre véhicule, quelle que soit votre destination. Et si vous ne souhaitez pas vous arrêter à une station en particulier, vous pouvez facilement sélectionner une autre en quelques clics seulement.
• Stations de recharge très rapides : En activant le filtre « recharge rapide », Google Maps affichera uniquement les bornes de recharge d’une capacité d’au moins 150 kW. Pour de nombreux véhicules, cela peut vous donner suffisamment de puissance pour faire le plein et reprendre la route en moins de 40 minutes.
• Stations de recharge dans les résultats de recherche : Nous vous indiquerons également dans les résultats de recherche lorsque les emplacements, comme un supermarché, disposent de stations de recharge sur place. Ainsi, vous pourrez choisir un lieu qui vous permet de recharger votre véhicule pendant que vous faites vos courses.

#Auto #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine