Alpine A110

Coupés et Cabrios
Palais
5

Depuis 2018, l’Alpine A110 a fait son grand retour… L’auto est une sportive moderne qui reprend juste ce qu’il faut des caractéristiques stylistiques de son illustre aïeule. Mais la philosophie demeure inchangée: plutôt que de se lancer dans une course à l’armement, Alpine a choisi de réduire le poids. Dans ce but, la marque de Dieppe a développé un châssis en aluminium et a renoncé à toute forme de suspension active. Les aspects pratiques étaient également secondaires : l’habitacle est tout juste assez vaste pour deux personnes les deux coffres à bagages – un à l’arrière, l’autre à l’avant – sont tout petits. A noter que le système multimédia évoluait en 2022, pour devenir plus réactif et plus connecté.

L’A110 utilise le moteur de la regrettée Renault Mégane R.S. Le 4-cylindres 1.8 suralimenté est toutefois un peu moins puissant ici : 252 ch et 320 Nm. Si l’on en veut davantage, il y a les versions GT, S et R, poussées à 300 ch (mais également bien plus chères) et dotées de meilleurs freins et, dans le cas de la S, d’une suspension rabaissée. La version R Turini est encore plus radicale. L’auto est bien sûr une propulsion, mais la mécanique n’est plus montée en porte-à-faux à l’arrière, comme dans la Berlinette originelle, mais bien en position centrale. Les roues arrière motrices sont entraînées via une boîte robotisée à 7 rapports et double embrayage. Les performances sont là, avec un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (4,2 pour la S et la GT et même 3,9 pour la R) et une vitesse de pointe de 250 km/h (limitée) pour l’A110 «de base». La nouvelle A110 se déguste par priorité sur les petites routes sinueuses où son comportement joueur est un ravissement… sans même avoir besoin de désactiver l’ESP!

Avec cette A110 pleine de tempérament, Alpine a effectué un retour plus que réussi. La clé du plaisir réside ici dans un poids réduit et dans un châssis peu avare en sensations. La preuve qu’on n’a pas besoin de 500 ch pour s’amuser.

Fiche technique

Moteur
  • Variante A110
  • Cylindrée (cc) 1798 cc
  • Couple maximal (Nm à tr/min) 320 Nm (2000 o/m)
  • Moteur à combustion interne 4 cylindres en ligne, essence
  • Puissance maximale (ch/kW à tr/min) 252 pk / 185 kW (6000 o/m)

Transmission
  • Type de transmission Propulsion (roues arrière)
  • Boîte de vitesses en option -
  • Boîte de vitesses standard Robotisée à 7 rapports

Performance
  • Vitesse maximale (km/h) 250 km/h
  • 0-100 km/h (s) 4.5 s

Consommation
  • Moyenne normalisée WLTP (l/100 km) 6.7 l/100 km
  • Essai min/max/moyen (l/100 km) 6.6 / 26 / 9.5
  • Autonomie (km) 470 km
  • Émissions de CO2 WLTP (g/km) 152 g/km
  • Capacité du réservoir (l) 45 l

Dimensions et poids
  • Longueur/largeur/hauteur (mm) 4181 mm / 1798 mm / 1252 mm
  • Capacité du coffre (l) 100 l / 196 l
  • Empattement (mm) 2420 mm
  • Poids en ordre de marche (kg) 1169 kg

Prix
  • Prix de base 65200 €
  • TCO A110 (-)
Koopgids
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine