
Cette 3e génération du X1 se fait plus costaude que sa devancière, avec une calandre imposante, des flancs musclés et des poignées de portes intégrées. La plateforme (UKL) est reconduite, mais le modèle grandit dans toutes les dimensions. À bord, les cadrans cèdent la place à une instrumentation digitale. Les boutons de commande classiques ont disparu et toutes les fonctions se pilotent désormais via l’écran central et le modèle a reçu l’an dernier les mises à jour du logiciel apparu dans le X2. Ce n’est toujours pas idéal en conduisant, mais il y a aussi une commande vocale efficace. L’habitabilité arrière est décente et on peut opter pour une banquette coulissante et inclinable (sauf sur les versions hybrides). Le coffre est également spacieux.
Toujours construit sur une base de traction et disponible aussi avec une transmission intégrale, le nouvel X1 est dynamique, mais pas plus que ses concurrents directs. Tous les moteurs sont associés d’office à une boîte robotisée à 7 rapports et double embrayage. Le modèle est disponible en essence (136 jusqu’à 300 ch), Diesel (150 jusqu’à 211 ch), mais aussi avec des propulseurs hybrides plug-in. Ces hybrides associent le 3-cylindres 1.5 à essence et un moteur électrique animant les roues arrière, pour une puissance totale de 245 ch (25e) ou 326 ch (30e). Leur batterie de 14,2 kWh offre une autonomie théorique de 80 kilomètres en électrique et le chargeur interne monophasé offre une puissance de 7,4 kW.
Fondamentalement, cette 3e génération du X1 a peu changé. BMW lui a offert un nouveau costard et un habitacle plus moderne. Le modèle reste spacieux et modulable mais, d’une génération à l’autre, le prix a grimpé de… 25%, pour un équipement certes un peu plus complet.
Fiche technique
Moteur
- Variante xDrive 23i
- Cylindrée (cc) 1998 cc
- Couple maximal (Nm à tr/min) 360 Nm (1500-4000 o/m)
- Moteur à combustion interne 4 cylindres en ligne, essence
- Puissance maximale (ch/kW à tr/min) 218 pk / 160 kW (5000 o/m)
Transmission
- Type de transmission Transmission intégrale (4 roues motrices)
- Boîte de vitesses en option -
- Boîte de vitesses standard Robotisée à 7 rapports
Performance
- Vitesse maximale (km/h) 233 km/h
- 0-100 km/h (s) 7.1 s
Consommation
- Moyenne normalisée WLTP (l/100 km) 6.3 l/100 km
- Essai min/max/moyen (l/100 km) 6.6 / 10 / 8.2
- Autonomie (km) 680 km
- Émissions de CO2 WLTP (g/km) 142 g/km
- Capacité du réservoir (l) 45 l
Dimensions et poids
- Longueur/largeur/hauteur (mm) 4500 mm / 1845 mm / 1642 mm
- Capacité du coffre (l) 500 l / 1545 l
- Empattement (mm) 2692 mm
- Poids en ordre de marche (kg) 1655 kg
Prix
- Prix de base 49400 €
- TCO xDrive25e (1172.06 €/maand)