
La Peugeot 208 existe non seulement en essence, mais aussi en variantes purement électriques. Le modèle repose sur la plateforme CMP du groupe PSA, conçue dès le départ pour la traction électrique. Ce qui a pour avantage de permettre une excellente intégration de la batterie au niveau du plancher et évite dès lors toute perte d’espace dans l’habitacle ou le coffre à bagages. Peugeot propose deux variantes électriques : l’entrée de gamme de 136 ch avec batterie de 50 kWh (35.050 €) et, à partir de la finition GT, une version plus efficiente de 156 ch avec batterie de 51 kWh. Les possibilités de recharge sont identiques dans les deux cas, mais la grosse batterie affiche une meilleure autonomie (400 km).
Alors que beaucoup d’autres constructeurs développent des voitures électriques très puissantes, les marques françaises adoptent une approche beaucoup plus raisonnable : cette e-208 est taillée sur mesure pour une utilisation (péri)urbaine, où elle se montre particulièrement vive et dynamique. Dommage toutefois que le freinage moteur ne soit pas plus marqué, même en position B: la conduite «one pedal» n’est pas de mise dans cette 208! Le modèle réalise néanmoins un très heureux compromis entre autonomie et prix, avec un rayon d’action réel de plus de 300 km. Le défaut, c’est que cette e-208 est plus chère que sa cousine l’Opel Corsa Electric, techniquement identique.
Pour la première voiture électrique développée par ses soins, Peugeot a tapé dans le mille, avec une batterie très bien intégrée et une autonomie très intéressante. Autrement dit, l’e-208 ne peut manquer d’être prise en considération par celles et ceux qui veulent une petite voiture électrique…
Fiche technique
Moteur
- Variante -
- Puissance maximale (hp/kW) 136 pk / 100 kW
- Type synchrone
- Couple maximum 260 Nm
Batterie
- Capacité de la batterie/utilisable (kWh) 50 kWh / 46.3 kWh
- Puissance maximale station de charge CC (kW) 100 kW
- Temps de charge Wallbox 7,4/11/22 kW (h) 7 / 5 / 5
- Type de chargeur interne/capacité (kW) Monophasé / 7,4 kW (Triphasé / 11 kW)
- Temps de charge prise (h) 23 u
- Temps de charge chargeur rapide CC 150 kW (h) 80% in 27 min (100 kW)
Transmission
- Type de transmission Traction (roues avant)
- Type de boîte de vitesses Réduction simple
Performance
- Vitesse maximale (km/h) 150 km/h
- 0-100 km/h (s) 8.1 s
Consommation
- Norme ville/extérieur/mix (kWh/100 km) - / - / 15.4
- Autonomie : WLTP/mesurée (km) -
- Essai min/max/moyen (kWh/100 km) - / - / -
Dimensions et poids
- Longueur/largeur/hauteur (mm) 4055 mm / 1745 mm / 1430 mm
- Capacité du coffre (l) 311 l / 1106 l
- Empattement (mm) 2540 mm
- Poids en ordre de marche (kg) 1530 kg
Prix
- Prix de base 35615 €
- TCO 136 Allure (666.90 €/maand)