Hybrides auto-rechargeables : combien de kilomètres en « zéro émission » ?

Lexus UX

Les véhicules hybrides rechargeables (plug-in) peuvent potentiellement rouler qu’à l’électrique. Elles peuvent aussi ne rouler qu’au thermique. Quid des hybrides auto-rechargeables ? Six véhicules Lexus ont été testés en région parisienne.

Chez Toyota, l’inventeur de la technologie hybride auto-rechargeable, c’est l’orinateur de bord qui gère l’usage énergétique, en privilégiant le « zéro émission ».

Deux professeurs (poly)techniques français ont essayé « en toute intégrité » trois Lexus UX 250h et trois Lexus ES 300h, à la demande de la marque. Objectif : « Confirmer avec des réponses impartiales et concrètes, les avantages de la technologie hybride auto-rechargeable, en matière d’économie d’énergie et de réduction des émissions ».

Cette étude a compilé 106 tests sur un trajet de 33 kilomètres mélangeant des zones urbaines, péri-urbaines et d’autoroute « urbaine » dans le secteur sud de la banlieue de Paris. Les tests ont eu lieu à différentes heures de la journée, toujours en semaine. Au total, les six Lexus ont parcouru plus de 3.540 kilomètres.

Sur la totalité du trajet, l’étude a pu démontrer que les Lexus roulent en mode tout électrique (donc zéro émission) 63,4% du temps et  45,9% de la distance.

Lexus ES

Si l’on considère uniquement le mode accélération, c’est-à-dire les phases où la puissance motrice est transmise aux roues (donc à l’exclusion des phases d’arrêt et de décélération) et qui correspondent aux plus fortes émissions de CO2 pour un véhicule thermique, les Lexus fonctionnent en mode zéro émission 40,8 % du temps et 25,4 % de la distance de parcours.

Mais c’est bien sûr en zone urbaine que la motorisation hybride auto-rechargeable est la plus performante, avec un fonctionnement en mode électrique pour 85,5 % du temps et 74,5 % de la distance.

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Tags: Auto
Selected FLEET Dealers

Cette liste ne comprend que les clients de FLEET Dealers. Si vous souhaitez également être repris dans cette liste, veuillez contacter Chloé Vanden Wyngaerdt (chloe.vandenwyngaerdt@effectivemedia.be ou appelez le 0472 / 80 26 25)