Hyundai Tucson Hybrid : Bottes de sept lieues

Le plus populaire des SUV de Hyundai en est déjà à sa quatrième génération. Au lancement de la première, la production du « petit » constructeur coréen faisait l’objet, au mieux de rires polis, au pire de suspicions. Depuis, les Coréens ont bien appris… Le lancement du nouveau Tucson tourne d’ailleurs à la démonstration !

Contact ! Par rapport à la précédente génération, la prise en main de ce nouvel opus constitue bien plus qu’un pas avant. C’est un saut, un bon de géant ! Pour Hyundai, il ne s’agit plus de viser le premium, on nage en plein dedans. Les matériaux sont de très haute qualité tandis que la finition signe un sans-faute. Le tableau de bord est dominé par deux grands écrans de 10,25 pouces, le premier fait office de cockpit virtuel, l’autre concentre les fonctions d’info-divertissement. Les deux proposent un rendu d’excellente qualité.

Hyundai fait un choix de principe en intégrant autant de fonctions que possible dans l’affichage central, y compris la radio et la climatisation. Les seuls boutons physiques se trouvent sur la console centrale (notamment ceux dédiés au chauffage du siège et du volant, au fonctionnement de la caméra et au sélecteur de boîte…). Connecter votre smartphone avec Android Auto ou Apple CarPlay est un jeu d’enfant.

Sécurité

Le nouveau Tucson embarque un maximum de dispositifs de sécurité. Il y a bien sûr les traditionnels maintiens de voie et régulateur de vitesse guidé par radar, ce dernier permettant de garder une distance de sécurité par rapport au véhicule en amont. Mais il y a aussi une batterie de caméras qui offre au conducteur une vue d’ensemble sur l’environnement de sa voiture. Deux de ces caméras permettent également de restituer au tableau de bord une vue latérale de la voiture lorsque l’un des clignotants est activé… Vue basse qui couvre les angles morts et vient compléter celle offerte par les rétroviseurs.

En route

Le levier de vitesse a également été remplacé par des boutons-poussoirs. Autant vous avouer que je ne suis pas grand fan du concept. Pas davantage que des molettes rotatives… Ces systèmes présentent toujours un léger temps de retard, ce qui peut s’avérer gênant quand la manœuvre doit être effectuée rapidement.

Le nouveau Tucson offre un large choix de groupes propulseurs (électrifiés), à la fois disponible en configuration 4×2 et en 4×4. Diesel ou essence à hybridation légère 48 V, hybride rechargeable ou encore full hybride. C’est cette dernière que j’ai eu l’occasion de prendre en main. Une expérience de conduite tout en douceur, malgré la présence de 230 ch. Les sensations n’ont d’ailleurs rien de tonitruant…

Ne vous attendez pas non plus à un comportement très sportif, les ingénieurs de Hyundai ont clairement cherché le bon compromis entre efficacité et confort de roulage. L’espace à bord est à cet égard largement suffisant, tant à l’avant qu’à l’arrière…

Conclusion

Alors bien sûr, ce grand pas en avant n’est pas sans conséquence sur le prix. Pour la version la moins chère, il vous faudra débourser un peu moins de 30 000 euros (TVA comprise). Pour l’hybride rechargeable le plus complet, il vous en coûtera 50 099 euros. D’un point de vue fiscal, les versions hybrides plug-in sont les plus intéressantes. En fonction du niveau de finition retenu, les valeurs d’émission WLTP varient de 39 à 50 gr CO2/km.

#Auto #Tests

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