Immatriculations 2018 : le bulletin final

Si le début d’année est traditionnellement consacré aux vœux, aux bonnes résolutions et autres projets en tout genre, c’est aussi l’heure de faire le bilan pour l’année qui se referme. Les chiffres d’immatriculations de décembre viennent de tomber. Il est donc temps de faire le bilan de l’année automobile écoulée.

« Avec près de 550.000 voitures neuves immatriculées dans notre pays, l’année 2018 peut être  qualifiée de dynamique et d’exceptionnelle pour l’industrie automobile en Belgique », se réjouit-on chez Febiac. L’année écoulée est par ailleurs la 2e meilleure jamais enregistrée dans notre pays en matière d’immatriculations de voitures neuves, avec une croissance de 0,6% par rapport à l’an dernier.

En tête du classement pour ce dernier mois de 2018, on retrouve les marques qui ont cartonné tout au long de l’année. En décembre, Renault enregistre 2.709 immatriculations, Volkswagen 1.797 talonné par Peugeot avec 1.782 voitures neuves immatriculées. Au total de l’année, le constructeur allemand devance les deux français. Retrouvez le top dix du dernier mois de l’année ici :

Les chiffres repris plus haut nous permettent de tirer un premier bilan de l’année écoulée. Volkswagen est à nouveau le marque automobile la plus populaire en Belgique, devant Renault et Peugeot. Jeep enregistre à nouveau la plus forte croissance (+89%). Vous retrouverez ci-dessous le top 30 de l’année écoulée. Attention, ces chiffres ne tiennent par définition pas compte des désimmatriculations possibles dans les 30 jours suivants le mois de décembre.

Toujours moins de diesels

Au-delà de son résultat chiffré, l’exercice 2018 fut marqué par l’accélération de la dédieselisation :  de 46% fin 2017, la part de marché du diesel en Belgique n’a plus représenté que 35% en 2018. Un recul qui a, avant  tout, profité aux motorisations essence, dont  la part de marché est passée de 48% fin 2017 à plus de 58% sur l’ensemble de l’exercice 2018.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine