Les chiffres de janvier sont connus : 44.326 voitures neuves ont été immatriculées au cours de ce premier mois de l’année. Il s’agit d’un recul de 6,3% par rapport aux immatriculations enregistrées en janvier 2015.
Ô surprise, c’est BMW qui prend la tête de ces immatriculations, juste devant Renault et Volkswagen. Opel et Peugeot ferment le top 5.
Du côté des véhicules utilitaires, par contre, tous les résultats sont à la hausse par rapport à janvier 2015 : +8% pour les utilitaires légers, ce qui s’inscrit dans la continuité de l’année de 2015, +2,4% pour les utilitaires lourds de moins de 16 tonnes, et +49,2% pour les utilitaires lourds de plus de 16 tonnes.
Excellent début d’année également pour les deux-roues motorisés, qui progressent de 27% en janvier avec 1.352 unités immatriculées.
Pourquoi le recul automobile ?
“20 jours ouvrables en janvier 2016 contre 21 l’an dernier”, argue-t-on chez FEBIAC qui tient à rappeler que “les effets du récent Salon automobile de Bruxelles ne sont à attendre que d’ici quelques mois, lorsque les véhicules commandés durant cette période auront été livrés et immatriculés”. Et vu tout le bien que les exposants disaient de ce Salon, nul doute que les chiffres devraient revenir dans le vert dans les mois à venir. D’ailleurs, FEBIAC estime qu’environ 510.000 voitures neuves devraient à nouveau être immatriculées sur l’ensemble de l’exercice 2016. L’an dernier, sans tenir compte des radiations rapides, il y en avait 502.000.