Investir dans un utilitaire ? Le Total Cost of Use est déterminant

Acheter un utilitaire ou prendre un leasing? Ce n’est pas un choix aisé, et le prix de revient est souvent le facteur décisif.  Ahlon Belgium démontre à quel point il est important de considérer la question dans sa globalité, le Total Cost of Use.

Environ 1 voiture sur 3 est un véhicule en leasing.  Pour les utilitaires, ce pourcentage est bien moins important, soit environ 20% (selon Febiac). Les entreprises semblent encore réticentes au leasing, car à première vue, cela ne semble pas être la solution la moins chère.

Total Cost of Use: vue d’ensemble

Lorsqu’elles investissent dans un nouvel utilitaire, nombre d’entreprises comparent le coût total d’un contrat de leasing à celui d’un achat.  Les utilitaires légers ne sont pas des voitures. Ils sont utilisés de manière beaucoup plus intensive et nécessitent donc un suivi opérationnel supplémentaire.  Le downtime implique également une perte d’argent, car rester immobilisé, c’est interrompre le business.  Le Total Cost of Ownership (TCO), outre le prix d’achat, tient compte des frais tels que les entretiens, les assurances, les pneus le carburant et la fiscalité.  Le Total Cost of Use (TCU), lui, va encore plus loin et prend également en compte un certain nombre d’éléments variables tels que le temps que les employés consacrent à la gestion et à l’administration, et les éventuels temps d’arrêt dus aux interventions d’entretien et de réparation, aux changements de pneus et au contrôle technique annuel.

Beaucoup de sociétés pensent que le leasing coûte plus cher que l’achat d’un véhicule utilitaire.  Le calcul du TCO est une bonne étape, car vous prenez déjà en compte plus que le prix d’achat.  Mais pour considérer la totalité des paramètres, il convient d’utiliser une approche TCU. Cela cartographie l’ensemble des coûts d’un utilitaire et prend en compte les coûts financiers et opérationnels classiques ainsi que tous les coûts de gestion, d’indisponibilité et de personnel.
Steve Somers, LCV (Light Commercial Vehicle) specialist chez Athlon Belgium

Maintenir les coûts aussi bas que possible grâce à un aperçu du TCU 

Pour rendre l’investissement dans un utilitaire aussi rentable que possible, il est important de maintenir le Total Cost of Use du véhicule aussi bas que possible.

Steve Somers: “Le leasing opérationnel peut jouer un rôle à cet égard.  Ainsi, dans notre offre VanLease, nous proposons des solutions standard comme le voucher pour le contrôle technique, nos propres centres de services, des pneus toutes saisons, une carte carburant multimarque, des options d’aménagement et de transformation étendues, et une matrice de dommages spéciale avec une approche plus modérée des dégâts. Mais des solutions complémentaires sur mesure sont possibles, comme le service pick-up and delivery, où un chauffeur Athlon livre un véhicule de remplacement et reprend le véhicule de location pour faire procéder aux interventions nécessaires.  Nous recherchons pour chaque client le meilleur moyen de maintenir le TCU aussi bas que possible.”
Steve Somers

Athlon Belgium répertorie tous les paramètres dans un nouveau guide TCU

#Fleet Management

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV TCO
Trending