J’ai écouté 3.351 fois ‘Imagine’ de John Lennon dans les embouteillages…

File

TomTom vient de terminer son Traffic Index pour 2019, un baromètre sur les embouteillages dans 416 villes de 57 pays. Notre pays a également fait l’objet d’un examen minutieux.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : les embouteillages de l’année dernière dans notre pays ont fait qu’en moyenne, les conducteurs ont eu besoin de 30 % de temps de trajet en plus pour se rendre quelque part.

Bruxelles (43e place mondiale) et Anvers (97e) sont particulièrement concernées par les embouteillages. Le matin, vous perdez en moyenne respectivement 17 et 23 minutes par trajet de 30 minutes. Le soir, cette perte de temps se chiffre entre 19 et 23 minutes.

C’est peut-être plus surprenant, mais Mons se classe à la 67e place, entre Bruxelles et Anvers, avec une perte de temps moyenne de 16 à 19 minutes par trajet d’une demi-heure.

Par contre, à Louvain et à Courtrai, le trafic a été plus fluide de 3% par rapport à 2018.

Beter plannen

“Les mardis et les jeudis sont les jours les plus chargés dans de nombreuses villes, car beaucoup de gens se rendent au travail en voiture”, explique Gijs Peters, expert en circulation chez TomTom.

“Les mercredis et les vendredis sont beaucoup plus calmes car beaucoup de gens travaillent à la maison. Avec notre rapport, nous ne voulons pas seulement dresser la carte des embouteillages, mais nous voulons aussi que les conducteurs réfléchissent à ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes. Par exemple, est-il vraiment nécessaire de planifier votre rendez-vous le mardi et le jeudi si vous savez que ce sont les jours les plus chargés de la semaine ? Ou pouvez-vous partir une demi-heure plus tard pour ne pas avoir à conduire aux heures de pointe ?”

Au total, TomTom a analysé un total de 10 villes belges. L’entreprise montre également ce que vous auriez pu faire de votre temps perdu. Par exemple, pendant le temps perdu à Bruxelles, vous auriez pu écouter 3351 fois “Imagine” de John Lennon ou cuisiner 5043 crêpes …

Cliquez ici pour consulter le TomTom Traffic Index.

#Auto #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine