JATO Dynamics et Sofico vont fournir les données WLTP en temps réel aux sociétés de leasing

La date limite pour la mise en œuvre des solutions WLTP est maintenant dépassée. Pourtant, les constructeurs et les sociétés de leasing en Europe continuent de faire face à des défis importants concernant leur conformité en matière de CO2.

L’enjeu, désormais, c’est de faire face à l’énorme flux de données requis par les prestataires de services de leasing pour informer les clients de la quantité de CO2 émise par un véhicule donné. Avec environ 15 millions de voitures neuves vendues en Europe chaque année – chacune avec une spécification unique – la vaste gamme de données concernées est actuellement difficile à traiter pour de nombreux constructeurs et sociétés de leasing qui s’appuient sur ces données pour prendre des décisions stratégiques concernant leur parc automobile.

Matière complexe

Chaque version d’une nouvelle voiture vendue à partir du 1er janvier 2021 aura une valeur WLTP unique. Toute modification de cette version standard peut influencer la valeur WLTP (comme l’ajout d’une option). Par conséquent, pour calculer des chiffres WLTP précis, les constructeurs doivent traiter une série de données qui nécessitent une analyse détaillée pour déterminer les facteurs WLTP clés tels que les émissions de CO2, le poids et la consommation de carburant. Une complexité supplémentaire réside dans le fait que la WLTP peut modifier les taxations locales en Europe, telles que la taxe de circulation, la taxe d’immatriculation ou l’avantage en nature.

Les calculs de la WLTP sont particulièrement difficiles pour les prestataires de leasing, car les fabricants fournissent les données WLTP dans des formats différents. Par conséquent, les loueurs doivent traduire cet ensemble de données dans un format commun. En outre, si des données sont manquantes ou obsolètes, ils sont obligés de les acquérir eux-mêmes, ce qui met à rude épreuve les ressources, les infrastructures, la technologie et les membres du personnel.

JATO WLTP Link

Pour relever ces défis, JATO Dynamics a développé JATO WLTP Link qui agit comme un point d’accès central pour la récupération des données vitales sur la consommation de carburant et les émissions de CO2, en tenant compte de toute autre mise à jour comme les ajouts optionnels et les nouvelles données sur les émissions.

En s’appuyant sur l’offre de services de JATO, le fournisseur de logiciels de leasing, Sofico, a développé une intégration en temps réel pour ses clients de leasing – en fournissant ces données à JATO et en permettant aux clients de continuer à travailler comme d’habitude, supprimant ainsi les complexités engendrées par WLTP.

Jordy Plaetinck, expert en la matière chez Sofico, a déclaré : “La mise en œuvre efficace des données en temps réel reste une question très complexe, cependant, toutes les parties concernées – JATO, Sofico et les constructeurs – font des efforts importants pour accroître les performances en compilant et en unifiant de manière cohérente les données en temps réel. Si les évolutions futures de la réception des véhicules en ce qui concerne les émissions polluantes peuvent nécessiter d’autres modifications, nous avons désormais permis à nos clients d’obtenir des données exactes et actualisées sur les émissions et le rendement énergétique des véhicules sur CO₂”.

#Auto #Fleet Management

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