JLL : des bureaux vides à cause de la voiture de société ?

Bureau videLe conseiller en immobilier d’entreprise, JLL (Jones Lang La Salle) est satisfait, mais tire néanmoins la sonnette d’alarme : “Le volume d’investissement sur neuf mois a augmenté de 59% en base annuelle, à 3,3 milliards d’euros, et dépasse déjà le niveau de 2014″, même si la reprise du marché des bureaux à Bruxelles tarde à se concrétiser, avec un recul de 27 % de la prise en occupation sur les neuf premiers mois”.
Dans cette même étude récemment menée, JLL relève ceci : “Bruxelles est la deuxième ville la plus congestionnée en Europe, après Londres. avec, chaque année, 74 heures perdues par employé dans les embouteillages.” Et le spécialiste en immobilier de pointer l’un des coupables :
“La voiture de société étant souvent considérée comme une rétribution normale octroyée aux employés explique en partie l’utilisation de la voiture pour se rendre au travail. Les entreprises doivent en tenir compte dans le choix de la localisation de leurs bureaux. “C’est ainsi que depuis plusieurs années, les quartiers de bureaux se recentrent autour des meilleurs axes bien desservis à la fois par les transports en commun et par la route. Les quartiers de bureaux moins accessibles tendent à afficher une importante vacance structurelle, et certains deviennent même des quartiers résidentiels par la reconversion d’anciens bureaux en appartements”.

Des projets bénéfiques

Les projets de nouvelles lignes de train, métro et tram à Bruxelles apportent des solutions aux problèmes de mobilité, et ceux-ci ne seront pas sans conséquences sur le marché des bureaux. Et JLL de pointer notamment les bienfaits probables du tunnel Schuman-Josaphat, première étape du RER bruxellois. Ou encore la ligne de métro Nord (attendue pour 2024).

JLL l’admet cependant en conclusion : “Améliorer la mobilité est une partie de la solution, mais cela ne résoudra pas toutes les embûches que connait le marché des bureaux dans la capitale”. ​
#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine