Journée de la Terre : la contribution des voitures électriques à la lutte contre le réchauffement climatique

Chaque année, le 22 avril correspond à la Journée de la Terre. Un événement annuel mondial qui vise à sensibiliser le public à notre comportement de consommateur et à son impact sur notre planète.

Ce n’est pas un hasard si ChargePoint, un réseau mondial d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, publie aujourd’hui des statistiques qui quantifient l’impact positif des VE sur le réchauffement climatique. Soit dit en passant, il ne s’agit là que des chiffres du réseau ChargePoint lui-même. Lorsqu’ils sont combinés à ceux d’autres fournisseurs d’infrastructures de recharge, l’impact est encore plus important.

Cet impact n’est pas seulement mesurable en termes de réduction des émissions de CO2, mais a également des conséquences positives dans d’autres domaines. Voici les chiffres clés :

  • Depuis sa création en 2007, les conducteurs de ChargePoint ont parcouru plus de 4,186 milliards de kilomètres et ont ainsi évité de consommer 405 millions de litres d’essence. Les stations ChargePoint ont évité l’émission d’environ 387 000 tonnes de gaz à effet de serre. Cela équivaut au recyclage de 26 millions de sacs de déchets ou à planter plus de 10 millions de semis d’arbres et les laisser pousser pendant 10 ans.
  • Au total, les conducteurs ont économisé plus de 280 millions d’euros en conduisant des véhicules électriques (259 millions d’économie sur le carburant et 22 millions sur les huiles moteur).

Christopher Burghardt, Directeur Général, Europe chez ChargePoint déclare : “L’avenir s’annonce plus lumineux. Cependant, alors que les pays commencent à rouvrir après les différents confinements, il est important de rappeler l’importance d’une reprise “verte” en Europe. Pour que les gouvernements puissent atteindre leurs objectifs en matière d’émissions, les chargeurs de VE doivent être facilement accessibles. Des infrastructures de recharge plus nombreuses et de meilleure qualité permettront d’accélérer l’adoption massive des véhicules électriques en donnant aux automobilistes la confiance nécessaire pour adopter ces modes de transport plus respectueux de l’environnement. Au fur et à mesure que l’adoption des VE augmentera, nous pourrons continuer à avoir un impact positif sur l’environnement, et ainsi apporter un réel changement”.

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine