Klaudija Casar Torkar (ALD Automotive) : “Nous nous dirigeons vers une mobilité à la demande”

Nous vous l’annoncions récemment : Klaudija Casar Torkar succède à Miel Horsten au poste de CEO de ALD Automotive Belgium. Avec une expérience analogue puisqu’elle a auparavant dirigé les filiales bulgare et hongroise du Groupe. Dans votre magazine FLEET de novembre, vous pourrez découvrir l’interview croisée qu’elle nous a accordé avec son prédécesseur Miel Horsten.

En Belgique, la fiscalité sur les voitures de société est un épineux dossier. Avez-vous déjà eu le temps de vous familiariser avec ses spécificités ?

KCT: « Suffisamment pour comprendre que c’est très compliqué. Tout ce qui a trait à la fiscalité et à l’administration en Belgique est complexe. Je vais donc avoir besoin d’un peu de temps pour me familiariser pleinement avec le sujet. Mais je salue d’ores et déjà les ambitions environnementales qui sous-tendent cette fiscalité. Cela correspond à nos objectifs en tant que société de leasing. »

Avec la généralisation du télétravail, les voitures prises en leasing roulent moins, à tel point que certaines entreprises se posent désormais la question de leur utilité… Faut-il y voir une menace pour le business model du leasing ?

KCT: Même si les gens travaillent davantage à domicile, ils continuent d’avoir besoin de solutions de mobilité flexibles, tant privées que professionnelles. Et puis tout le monde ne travaille pas en permanence à la maison. Nous ne constatons d’ailleurs pas de baisse significative du nombre de kilomètres parcourus par nos clients. Par la liberté totale qu’elle offre, la voiture continuera de jouer un rôle important dans notre mobilité. Cette crise nous offre aussi de nouvelles perspectives.

Nous constatons par exemple une forte croissance du commerce électronique, ce qui nous ouvre de nouveaux horizons en matière de leasing dans le secteur de la distribution. Nous adaptons aussi notre offre à ces nouvelles circonstances avec, entre autres, des conditions de location flexibles, de 1 à 18 mois. En résumé, nous faisons face à cette crise avec une offre flexible, qui se traduit à nouveau par de la croissance.

“Même si les gens travaillent davantage à domicile, ils continuent d’avoir besoin de solutions de mobilité flexibles, tant privées que professionnelles.”

La mobilité au sens large, c’est désormais le champ d’action de ALD Automotive. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

KCT: La numérisation complète de la procédure de commande et de son suivi fait partie d’un nouveau « voyage numérique ». Dans ce cadre, nous avons noué des partenariats avec Tesla et Polestar, notamment. En ce qui concerne la mobilité au sens large, nous mettons l’accent sur la multimodalité avec notre application de mobilité ALD Move, qui sera également lancée en Belgique l’année prochaine. Nous analysons constamment l’évolution du marché de la mobilité et les besoins des usagers.

Notre mission est de garantir une mobilité sans souci à nos clients. C’est un processus continu, de longue haleine, avec des évolutions parfois par tâtonnements, mais les changements à venir sont encore nombreux et nous restons sur la brèche.

La crise sanitaire actuelle semble avoir mis un point d’arrêt au fameux transfert modal. Les gens continuent de préférer leur voiture aux transports en commun. Faut-il y voir un problème ?

KCT: Je rejoins votre constat. Mais une jour, cette pandémie sera derrière nous. Il nous faut donc avancer dès aujourd’hui. Et c’est précisément parce que nous en avons les moyens financiers que nous pouvons investir dès maintenant dans ce marché de la mobilité avec, par exemple, des solutions numériques. Vous pouvez d’ores et déjà le constater, il s’agira d’une mobilité à la demande qui permettra aux clients de choisir à tout moment la solutions qui leur semble la plus pratique et conviviale.

C’est un objectif auquel nous travaillons déjà. Dans ce domaine, les questions d’échelle sont essentielles. Il existe d’ailleurs une grande interaction entre toutes les filiales du Groupe.

D’ici 2026, toutes les voitures de société devraient rouler à l’électricité. C’est du moins l’objectif. Certains concurrents, Lease Plan notamment, font déjà leur possible pour y parvenir aujourd’hui. Quelle est la stratégie d’ALD Automotive dans ce domaine ?

KCT: Je vous répondrai d’abord que nous avons plus de voitures électriques en parc que Lease Plan, mais nous n’en faisons sans doute pas autant de publicité… (rires).  Nous ne nous contentons d’ailleurs pas de promouvoir ce nouveau type de propulsion. Car nous constatons que la demande en hybrides et plug-in hybrides augmente elle aussi… Cela est beaucoup moins vrai, me semble-t-il, pour l’infrastructure de recharge qui ne suit pas encore l’évolution de cette demande.

Notre réseau électrique est-il prêt à alimenter des stations de recharge si elles commencent à pousser un peu partout, à domicile mais aussi sur la voie publique ? Et qu’en est-il de l’approvisionnement en énergie ? J’entends dire que la Belgique veut fermer ses centrales nucléaires… On peut donc légitimement se poser la question : d’où viendra l’électricité nécessaire à ces recharges ? Nous aurons certainement besoin de quelques années pour assurer la transition (ndrl, vers une mobilité décarbonée) et les technologies hybride et plug-in hybride joueront à cet égard un rôle majeur.

J’ai moi-même fait le choix de l’hybride rechargeable plutôt que du 100% électrique. Pour les mêmes raisons que de nombreux clients : l’autonomie réduite et le manque d’infrastructures de recharge…

#Auto #Mobility

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