La FEBIAC présente un projet de simplifictaion radicale de la fiscalité automobile

van Kan-w800-h600Le 19 juin, lors de l’Assemblée générale de la FEBIAC, son Président, Thierry van Kan, a tenu un vif plaidoyer pour une refonte radicale de la fiscalité automobile dans notre pays. Cet événement était rehaussé par la présence du Ministre Fédéral des Finances, Monsieur Koen Geens, ainsi que de la crème du secteur automobile.

LA FEBIAC présentera cet automne, en collaboration avec PriceWaterhouseCoopers, une étude proposant une ébauche de fiscalité automobile intelligente favorisant également la mobilité. Thierry van Kan a donné la primeur aux personnes présentes en commentant les six principales lignes de conduite de l’étude.

Nous citons littéralemement monsieur van Kan :

  1. Cette nouvelle fiscalité devra avant tout, et contrairement à aujourd’hui, taxer l’utilisation plus que la possession de la voiture afin d’influencer le comportement, les habitudes des conducteurs.
  2. Ainsi, elle devra être le moteur par excellence d’un management actif du trafic et des embouteillages ;
  3. Elle devra favoriser la technologie propre  et dès lors accélérer le ‘verdissement’ de notre parc automobile ;
  4. La fiscalité devra également être socialement acceptable ;
  5. Et tout ceci en veillant à la neutralité budgétaire : les nouvelles propositions devront remplacer la fiscalité automobile existante (TMC, taxe de roulage, Avantage de Toute Nature) et ne devraient pas coûter plus cher à un conducteur moyen privé ou professionnel. Elles ne devraient pas rapporter plus ou moins à l’ensemble des pouvoirs publics.
  6. Une plus grande partie des revenus, et on parle quand même de plus de 15 milliards d’euros, devront être réorientés en faveur d’un réseau routier de qualité d’une part, et de vraies solutions de mobilité d’autre part. Des actions qui devront être équitablement réparties au travers des 3 régions.

Monsieur van Kan a encore déclaré que nous entendrons la FEBIAC plaider de plus en plus en faveur de la redevance kilométrique pour tous les véhicules après 2016, année au cours de laquelle il a été décidé par les trois Régions d’appliquer cette taxation aux poids lourds. Assortie à d’autres mesures offrant des alternatives crédibles à la redevance kilométrique – pensons aux parkings de transit, à une vraie co-modalité ou encore au télétravail -, cette redevance constituera, selon la FEBIAC, la seule bonne mesure pour conserver une mobilité efficace que ce soit dans nos villes ou nos campagnes.

Lors de son discours, le ministre Geens est resté superfiel, mais a toutefois clôturé son intervention en invitant chacun à faire part de ses idées en faveur d’une fiscalité automobile et d’une mobilité améliorées. Dans cette optique, les propositions de la FEBIAC et de monsieur van Kan constituent déjà une belle avancée.

#Mobility

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