La Flandre aussi veut une électrification des voitures de société

La ministre flamande du Climat Zuhal Demir (N-VA) a exhorté sa consoeur fédérale Marie-Christine Marghem (MR) à prendre des mesures pour encourager l’électrification du parc de voitures de société. Selon le gouvernement flamand, c’est nécessaire pour réaliser les ambitions climatiques.

Ainsi s’exprime Demir : « Je suis inquiète, parce que le plan fédéral pour le climat et l’énergie contient peu ou prou de mesures dont la Flandre a besoin pour atteindre ses objectifs d’émissions de CO2 (35% d’émissions de CO2 en moins en 2030, ndlr) ». Raison pour laquelle la ministre N-VA a écrit un courrier à sa consoeur fédérale.

L’une des mesures que Zuhal Demir voudrait que le fédéral concrétise, c’est la déductibilité aux seules voitures ‘zéro émissions’, rejoignant en cela la proposition faite par Paul Magnette (PS) dans sa note d’information au Roi. Cependant, selon Demir, les contrats existants ne peuvent en aucun cas être rompus et « il doit y avoir suffisamment de choix de modèles électriques pour que les employés puissent utiliser cette voiture de société comme voiture familiale », peut-on lire dans la lettre de Demir.

Récemment, lors de la présentation du plan flamand pour la qualité de l’air, le gouvernement régional avait déjà interpellé le fédéral au sujet des voitures de société…

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !