La moyenne de CO2 des voitures de société est passée sous la barre des 100 g

Au terme des quatre premiers mois de l’année 2021, le bilan carbone des voitures de société (hors indépendants et professions libérales) est très encourageant. C’est que nous apprennent des données fournies par FEBIAC.

Que ce soit en NEDC et en WLTP, le CO2 moyen des voitures de société (hors indépendants) est (fortement) à la baisse au cours des quatre premiers mois de l’année 2021 sont à la baisse par rapport à 2020.

Et dire que l’une des justifications du projet de loi visant (entre autres) à électrifier les voitures de société en 2026 est “une diminution insuffisamment rapide des moyennes de CO2 des voitures de société”…

NEDC

De janvier à avril 2021 compris, le CO2 moyen des voitures de leasing affichait 98,3 grammes. Sur la même période en 2020, la moyenne était de 108 grammes, pour parvenir à un résultat en fin d’année 2020 de 103,9 grammes.

Pour les voitures d’entreprises (non leasing), cette moyenne est encore inférieure : 92,8 grammes au terme du premier quadrimestre de 2021, contre 107,7 à pareille époque en 2020 et 98,7 grammes au 31 décembre 2020.

WLTP

Ce n’est pas une surprise : les moyennes sont plus élevées en WLTP.

Du côté des sociétés de leasing, le CO2 moyen s’élève à 119,4 grammes à fin avril 2021, contre 132,7 un an plus tôt et 129,5 à fin 2020.

Pour les autres entreprises, la moyenne est inférieure : 113,7 grammes au 30 avril 2021, contre 130,6 grammes à fin avril 2020 et 123,1 au 31 décembre 2020.

Pourquoi le CO2 des voitures de leasing est-il plus élevé ?

Ce n’était jamais arrivé, du moins sur les 10-12 dernières années : le CO2 moyen des voitures de leasing est plus élevé que celui des autres voitures d’entreprises, qui ne sont pas acquises via un leasing.

Un haut responsable d’une société de leasing à qui nous avons demandé une explication nous affirme ne pas avoir d’explication réellement concluante.

“Je constate quand même que la conversion à la voiture électrique est plus élevée au sein des PME. Et celles-ci ne se tournent pas encore forcément vers le leasing opérationnel. Dans le même temps, auprès des plus grandes flottes qui optent pour le leasing opérationnels, nous constatons trois fois plus de commandes de PHEV que d’EV.”

Pour éventuellement étayer cette thèse, nous avonc demandé des chiffres plus détaillés à FEBIAC.

Ce tableau de FEBIAC nous apprend que le diesel est (nettement) plus populaire auprès des voitures de leasing. C’est que les “gros rouleurs” n’optent pas encore pour l’électrique et peu pour les plug-in hybrides, leur autonomie électrique étant encore trop limitée et leur consommation de ce fait trop élevée.

Deuxième enseignement : les entreprises qui n’optent pas pour le leasing se tournent (beaucoup) plus facilement vers les solutions électrifiées (BEV/PHEV/HEV).

#Auto #Fleet Management

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