L’année dernière, les principaux concessionnaires automobiles belges ont une fois de plus amélioré leur position sur le marché. En 2023, les 10 plus gros concessionnaires automobiles ont signé 30% des ventes totales dans le secteur. Le Top-50 des concessionnaires automobiles belges a vu ses parts de marché grimper jusqu’à 58,0 %. Ce sont là quelques-unes des conclusions reprises dans la cinquième enquête AUMACON portant sur les groupements de concessionnaires en Belgique et au G-D de Luxembourg.
AUMACON, le bureau d’études de marché du secteur de la mobilité, a cartographié les principaux concessionnaires automobiles belges et luxembourgeois, et ce pour la cinquième année d’affilée. Des études similaires sont réalisées depuis vingt ans pour le marché néerlandais. Le directeur d’AUMACON, Monsieur Clem Dickmann, estime que cette étude portant sur la Belgique est particulièrement intéressante. “En Belgique, le processus des acquisitions et des fusions est à présent bien entamé. Comme c’est le cas dans d’autres pays européens, la pression exercée par les constructeurs a entraîné la nécessité d’organiser le commerce automobile autour d’importants groupements de concessionnaires. Le besoin d’expansion est également dicté par des motifs économiques. Les enquêtes d’AUMACON rendent ce processus transparent.” D’après Monsieur Dickmann, ce processus d’agrandissement d’échelle se fait nettement sentir en Belgique également. Cette tendance devrait donc se poursuivre dans les années à venir.
D’Ieteren Mobility Company reprend la tête du peloton, devant Van Mossel
Après que Van Mossel Automotive Group ait remplacé D’Ieteren Mobility Company en tête du peloton pour la première fois en Belgique en 2022, D’Ieteren a repris la première place en 2023. Ce résultat a été obtenu en partie grâce à un certain nombre d’acquisitions, alors que Van Mossel a justement cédé quelques succursales en 2023.Nieuw op het podium is Autosphere, een onderdeel van Europa’s marktleider Emil Frey uit Zwitserland.
Au total, le Top-10 belge a réalisé 30,0 % de parts de marché en 2023. Le Top-50 est passé l’année dernière à 58,0% de parts de marché. A titre de comparaison: l’année dernière, le Top-10 néerlandais couvrait 48,9% des parts de marché et le Top-50 couvrait quant à lui 79,4% des parts de marché. Dickmann: “Le marché belge rattrape clairement son retard. Evidemment, la barrière de la langue entrave encore ici et là cette poursuite de l’expansion. Mais pour obtenir des rendements durables, une stratégie de croissance est devenue la condition sine qua non d’un avenir sain pour de nombreux concessionnaires.”
#Fleet Dealers #Fleet Management