La plus grande flotte électrique roule désormais chez…

La société gantoise Planet Group a pris possession, ce 29 mars, des 25 premières BMW i3 d’une commande totale de 50 unités livrées par le concessionnaire BMW Peter Daeninck (en collaboration avec KBC Autolease). Ce qui en fait la plus grande flotte de véhicules 100 % électriques de Belgique.

Planet Group est une entreprise qui regroupe les sociétés de services HR Planet (prestataire de services dans les ressources humaines), IT Planet (société qui détache des informaticiens) et X-Care (société de service concentrée sur les RH dans le secteur des soins). Le Planet Business Center le long de l’E40 à hauteur de Sint-Denijs-Westrem est lui aussi géré par Planet Group. L’entreprise a été créée il y a 12 ans et a connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, Planet Group emploie 500 personnes et a réalisé, l’an passé, un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.

30 % et à terme 100 %

Suite à cette commande, la flotte sera à 30 % électrique du jour au lendemain. Dans les 2 à 3 ans, Sam Baro, CEO de la société, veut atteindre les 80 % et à terme il vise une flotte 100 % électrique. « Il s’agit d’un choix tout à fait délibéré qui cadre avec notre approche pragmatique de la durabilité. De nombreuses personnes nous ont traités de fous et même nos collaborateurs montraient une certaine réticence au début en raison de l’autonomie, du temps de recharge, etc. Il s’agit en effet de véhicules qui seront utilisés au quotidien, donc pas des voitures-salaires. Nous avons supprimé cette résistance du début en informant mais aussi en investissant. Ainsi, nous ne prévoyons pas seulement une infrastructure de recharge au siège mais aussi chez nos clients ET au domicile des collaborateurs. Mais ce qui a vraiment convaincu les collaborateurs, c’est l’expérience de conduite électrique : silencieuse, rapide et il est possible de se parquer en ville sur des emplacements verts dotés d’une borne de recharge. Et étant donné que les voitures électriques ne sont pas encore légion aujourd’hui, il s’agit d’emplacements privilégiés. En tant que chef d’entreprise, je trouve aussi qu’il s’agit d’un choix malin. L’investissement est plus élevé, mais la conduite électrique est moins chère et les véhicules sont fiscalement déductibles à 120 %. Le choix de BMW est également dû à la conception même du véhicule. Ils ne sont pas seulement électriques mais également conçus de façon écologique avec, notamment, des matériaux végétaux. »

 

 

#Fleet Dealers #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine