La production de la Ford Focus Electric démarre en Europe

fordfocuselectricFord Motor Company écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire dans la construction de véhicules. Le constructeur démarre la production de la Focus Electric, le premier véhicule totalement électrique construit par Ford en Europe, à Saarlouis en Allemagne.

La Focus Electric à zéro émission est le fer de lance de la gamme électrique et économique en carburant de Ford, et sera rejointe en Europe par le C-MAX Energi plug-in hybride électrique (PHEV) l’an prochain, suivi de près par la toute nouvelle Mondeo Hybrid.

Développée dans le cadre du programme « One Ford », la Focus Electric présente un moteur électrique évolué et une batterie lithium-ion en guise de groupe motopropulseur qui développe 145 ch et atteint une vitesse de pointe de 135 km/h. La Focus Electric est produite depuis décembre 2011 en Amérique du Nord. Quant à la version issue de l’usine de Saarlouis, elle sera disponible pour les clients européens à partir du mois de juillet de cette année.

« La Focus Electric marque le début d’une nouvelle ère prometteuse pour les véhicules de série totalement électriques de la marque Ford en Europe et témoigne du succès de la stratégie « One Ford » dans le développement de ce véhicule sophistiqué disponible pour nos clients européens », a expliqué Barb Samardzich, vice-président, Product Development, Ford Europe.

« C’est un véhicule qui répond aux exigences en termes de mobilité et de respect de l’environnement des clients d’aujourd’hui, et ce, de la manière la plus directe possible, en alliant performance et avancée technologique avec un groupe motopropulseur à zéro émission ».

Le lancement de la production européenne de la Focus Electric a eu lieu en présence de Bernhard Mattes, président de Ford-Werke GmbH ; Dominique Maessen, For production manager in Saarlouis ; Peter Altmaier, ministre fédéral allemand de l’Environnement et de Annegret Kramp Karrenbauer, ministre-présidente de la Sarre.

Ford a investi 16 millions d’Euros pour intégrer la production de la Focus Electric directement dans la chaîne de production Ford à Saarlouis, permettant de la sorte de répondre à la demande du marché par une augmentation des volumes de production.

« Le début de la production de la Focus Electric à Saarlouis est d’une importance cruciale pour Ford en Allemagne, et conforte la position de leader de Ford en termes d’innovation automobile », a expliqué Mattes. « Nous donnons aux clients le « pouvoir de choisir » pour qu’ils puissent décider ce qui correspond le mieux à leurs besoins, un groupe motopropulseur conventionnel à la consommation réduite ou un véhicule électrique. »

Le tout nouveau Focus Electric est le premier véhicule totalement électrique construit en Allemagne sur la même chaîne de montage que les autres véhicules. Chaque Focus Electric est équipée d’un chargeur totalement intégré de 6,6 kW qui peut fournir une autonomie de conduite d’environ 100 km avec une charge de 2-3 heures à partir d’une prise à 32 A. Une batterie complètement chargée peut fournir une autonomie de 162 km. *

La Focus Electric présente une toute nouvelle interface utilisateur appelée SmartGauge qui calcule et affiche l’autonomie en fonction de l’énergie restante ; de l’utilisation faite par le conducteur par le biais du freinage et de l’accélération ; et de l’utilisation d’accessoires comme les systèmes de climatisation et audio.

Le groupe motopropulseur sophistiqué de la Focus Electric fait appel au freinage régénératif pour capturer 95 % de l’énergie cinétique normalement perdue durant un processus de freinage, tandis que le système innovant Brake Coach encourage le freinage graduel pour contribuer à renvoyer plus d’énergie à la batterie.

#Auto

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