La start-up gantoise TAITO lance une nouvelle génération d’e-steps

La start-up gantoise TAITO lance aujourd’hui une nouvelle génération de steps électriques. Des études montrent que la sécurité des steps électriques n’est pas toujours optimale sur la route ; voilà pourquoi TAITO lance une toute nouvelle génération de steps. Contrairement aux autres steps électriques, le e-scooter de TAITO est beaucoup plus stable et génère moins de vibrations grâce à ses trois roues et une suspension novatrice.

En outre, sa construction totalement modulaire permet des réparations rapides par nos partenaires certifiés près de chez vous. Enfin, le TAITO est fabriqué et assemblé pour la plus grande partie en Belgique. « Notre objectif est de commercialiser le step électrique le plus sûr, » explique Jules Dobbelaere. « En outre, nous visons une convivialité optimale, avec un service confortable de proximité. Bref, la version adulte du scooter électrique. Toujours autant de plaisir, mais bien plus fiable. Un TAITO s’achète pour la vie, et nous avons donc veillé à ce que chaque composant puisse être réparé et/ou remplacé. » Aujourd’hui commence la prévente du TAITO sur la plate-forme de crowdfunding Indiegogo.

Une micromobilité plus sûre

Ces dernières années, les scooters électriques connaissent une vogue sans précédent, mais ils ne sont pas toujours très sûrs. Selon les statistiques de l’Institut Vias, les steps électriques ont été impliqués dans 664 accidents avec lésion au cours des 9 premiers mois de 2021. Ces accidents provoquent souvent des traumatismes crâniens. Vias indique que la raison principale de ces accidents est la tenue de route instable et cahotante sur les pavés, les routes glissantes et les nids de poule.

TAITO entend optimiser la conduite globale et lancer une nouvelle génération de steps électriques plus sûrs, précise le CEO, Jules Dobbelaere : « Lorsque j’ai pris pour la première fois un scooter électrique de partage à Bruxelles, j’ai éprouvé une sensation fantastique de liberté. La solution parfaite pour les premiers et les derniers kilomètres séparant le point de départ et la destination de nos trajets. Mais dès le premier tronçon de pavés, j’ai eu un sentiment d’insécurité. Je me suis dit : « On doit pouvoir faire faire mieux », ce que confirment aussi les nombreux accidents avec les scooters. »

TAITO améliore la sécurité, le confort et la fiabilité des steps électriques

Pour le design du TAITO, les fondateurs François Desmet, Nathan De Baets et Jules Dobbelaere ont opté pour un concept avec un amortissement optimal grâce à des roues pneumatiques plus grandes, une suspension novatrice brevetée et une plate-forme flottante en bois. En outre, le TAITO possède des feux, des clignotants et un avertisseur pour une sécurité optimale. « Notre suspension novatrice présente plusieurs avantages : une stabilité accrue, un meilleur confort et encore plus de plaisir. Les trois roues garantissent une bien meilleure stabilité et offrent une conduite intuitive, qui permet de s’incliner dans les virages, un peu comme sur des skis.»

« L’amortisseur en caoutchouc absorbe les inégalités de la chaussée et les vibrations : les pavés belges ne posent plus aucun problème pour le TAITO. Le conducteur est plus détendu, peut mieux se concentrer sur la route et profiter du panorama, » précise François Desmet.

Pour accroître la longévité du step électrique, TAITO a investi dans une qualité fiable, une résistance aux intempéries et la possibilité de réparer tous les composants grâce à une conception modulaire et une fabrication en majorité belge ou européenne. Le step a été développé pour une utilisation à long terme, et chaque composant peut donc être remplacé sans peine en dévissant quelques boulons.

Durable

« La fabrication des steps électriques actuels ne tient pratiquement pas compte de l’entretien ou de la durabilité. Les composants sont souvent collés au lieu d’être vissés, ce qui vous oblige à les arracher littéralement pour pouvoir les remplacer. En outre, pratiquement aucun step n’est étanche à l’heure actuelle. En principe, vous ne pouvez pas rouler dans la pluie ou dans les flaques, afin d’éviter toute pénétration d’eau susceptible d’endommager définitivement les composants électroniques. De plus, il est très difficile de trouver des pièces de rechange, ce qui en fait en fin de compte des produits jetables, » remarque François Desmet. 

Jules Dobbelaere précise : « Pour nous, la sécurité, mais aussi la durabilité, sont primordiales. Les steps électriques commercialisés actuellement sont souvent de qualité inférieure, impossibles à réparer complètement, et pratiquement sans SAV. Voilà pourquoi le TAITO sera couplé à une appli comme premier point de contact pour les réparations chez des partenaires certifiés près de chez vous, la possibilité d’une assurance antivol et d’un système de traçage GPS, un système d’alarme intégré et plusieurs possibilités de verrouillage qui garantissent à tout instant la sécurité du step. »

#Auto #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine