La Voiture de l’Année 2025 est…

Ce vendredi 10 janvier, lors de la journée presse du Salon de l’Automobile de Bruxelles, le prix de la Voiture de l’Année a été décerné. Une reconnaissance importante pour le salon, qui s’affirme ainsi sur la scène internationale. Ce prix prestigieux est attribué par un jury composé de journalistes automobiles professionnels issus de 17 pays européens.

Cette année, la compétition ne compte pas huit candidats, mais sept. Une explication simple s’impose : la Renault 5 et l’Alpine A290 partagent la même plateforme et concourent donc ensemble pour le prestigieux autocollant sur la lunette arrière. Comme on pouvait s’y attendre dans une industrie en pleine transition électrique, les modèles électriques sont encore une fois bien représentés cette année. Parmi les sept finalistes, cinq proposent au moins une version électrique (Alfa Romeo Junior et Citroën C3) ou sont exclusivement disponibles en version 100 % électrique (Alpine A290/Renault 5, Hyundai Inster, Kia EV3). La Cupra Terramar, quant à elle, est notamment proposée avec une motorisation hybride rechargeable (PHEV), tandis que la Dacia Duster est disponible en hybride auto-rechargeable.

Voici les voitures nominées :

  1. Alfa Romeo Junior
  2. Alpine A290/Renault 5
  3. Citroën C3
  4. Cupra Terramar
  5. Dacia Duster
  6. Hyundai Inster
  7. Kia EV3

And the winner is…

Ils sont arrivés en force avec deux modèles… et ont triomphé : la Renault 5 et l’Alpine A290 ont été élues Voiture de l’Année 2025 avec une large avance !

Avec cette victoire, la Renault 5 succède à sa grande sœur, la Renault Scénic, qui avait remporté le titre l’année dernière. Le président du jury, Soren Rasmussen, a officié en tant que maître de cérémonie, aux côtés de la jurée britannique Vicky Parrott.

C’est seulement la deuxième fois en 62 ans d’histoire du prix de la Voiture de l’Année qu’un constructeur décroche la couronne deux années consécutives. La dernière fois remonte à 1995 et 1996, avec la Fiat Punto suivie de la Fiat Bravo. Une telle performance n’avait plus été réalisée depuis.

Après l’annonce des résultats des 23 pays représentés, la Renault 5 a obtenu le plus grand nombre de points, avec 353, devançant la Kia EV3 qui a récolté 291 points, et la Citroën ë-C3 qui termine troisième avec 215 points. La quatrième place revient à une surprenante Dacia Duster (172 points), suivie de près par la Hyundai Inster en cinquième position (168 points), la Cupra Terramar en sixième (165 points), et enfin l’Alfa Romeo Junior, septième avec 136 points.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine