La voiture reste reine, mais reçoit un challenger, selon le Bureau fédéral du Plan

Le Bureau fédéral du Plan a publié ses nouvelles prévisions en termes de mobilité jusqu’en 2040. Le rapport a été préparé en coopération avec le Service public fédéral Mobilité et Transports.

Les deux parties voient déjà la mobilité dans notre pays augmenter à nouveau. Ainsi, le nombre moyen de kilomètres parcourus par personne en Belgique – à politique inchangée – serait inférieur de 1 % à celui de 2019. Nous revenons donc à la situation d’avant Covid, même si nous ne savons pas à quelle vitesse la situation va se rétablir.

De plus, ces kilomètres vont être effectués d’une manière différente. Le train est l’un des grands perdants. Selon le Bureau du Plan, les voyages en train diminueront de 3 %. En effet, “le profil type des utilisateurs du train correspond assez bien au profil type de la population active qui peut et veut télétravailler”, peut-on lire dans le rapport.

Prince vélo

Le mode de transport dominant reste la voiture. Les deux parties voient la part de la voiture dans le transport de passagers diminuer d’un pour cent. Toutefois, avec 82%, la voiture reste le moyen de transport préféré. Malgré cette stagnation, le Bureau du Plan constate une forte augmentation du nombre d’embouteillages. En effet, le transport de marchandises dans notre pays augmentera de plus d’un cinquième d’ici 2040. En conséquence, la vitesse moyenne diminuera de 10 à 11% dans les régions autour de Gand et d’Anvers, contre 6% dans le reste de la Belgique.

L’autre gagnant est le vélo. Les vélos électriques et les speed pedelecs rapides sont de plus en plus utilisés par les navetteurs et, d’ici 2040, cette part aura encore augmenté, selon le Bureau du Plan. Ils prévoient 35 % de déplacements supplémentaires à vélo ou à pied d’ici 2040.

Découvrez ici le rapport complet du Bureau fédéral du Plan et du SPF Mobilité et Transports.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine