La Zero Emission Lease Car of the Year 2019 est…

Au vu du score étonnant obtenu l’an dernier par la Nissan LEAF, qui avait été devancée de justesse seulement par la Volvo XC40 pour le titre de Lease Car of the Year 2018, Alphabet a mis sur pied pour cette année une catégorie Zero Emission afin de stimuler encore un peu plus l’électrification du marché du leasing.

Dans la catégorie Zero Emission, nous avons assisté à une confrontation particulièrement intéressante entre trois voitures très différentes : l’Audi e-tron ‘belge’, l’accessible Hyundai Kona Electric et la voiture la plus ‘hype’ du 21e siècle, la Tesla Model 3.

Afin de faire forte impression sur les gestionnaires de flotte présents, Tesla avait amené sa version Performance, dont le moteur électrique développe la bagatelle de 462 ch et 639 Nm. Un modèle qui affiche aussi un prix, options inclues, dépassant allègrement les 70.000 euros.

Sur ce plan, l’Audi e-tron faisait même encore beaucoup ‘mieux’ avec une facture finale de plus de 100.000 euros. Heureusement, la Hyundai Kona Electric était là pour montrer que rouler en voiture électrique peut demeurer abordable. Même avec la puissante batterie de 64 kWh, la Coréenne restait sous la barre des 45.000 euros.

Le trio de modèles électriques affichait les mêmes atouts qui avaient permis l’an dernier à la Nissan LEAF de conquérir le jury, à savoir un silence de fonctionnement inégalé et des accélérations instantanées.

Sur ce dernier aspect, c’est très logiquement la Tesla à quatre roues motrices qui s’est le plus distingué, se montrant bien plus leste à l’envol que la lourde Audi et ses 2,5 (!) tonnes.

Ceux qui pensaient que la Hyundai Kona Electric allait devoir se satisfaire, avec les honneurs toutefois, de la troisième place en sont pour leurs frais. Si le SUV sud-coréen devait engager le combat contre des ‘poids lourds’, la qualité de son groupe propulseur et son comportement routier lui ont permis de jouer aux avant-postes.

Même si les gestionnaires de flotte présents ont été épatés par le côté futuriste de la Model 3, leur préférence allait après l’essai plutôt vers le Kona Electric, un modèle abordable, avant de finalement assister au couronnement de l’Audi e-tron pour le prix de la première Zero Emission Lease Car of the Year.

Le podium

  1. Audi e-tron : 62,04
  2. Hyundai Kona Electric : 56,92
  3. Tesla Model 3 : 56,43

Président du jury, Marc Van den Bergh, le Director Sales & Marketing d’Alphabet, expliquait cette victoire par le score sensiblement meilleur de l’Audi lors de l’enquête auprès de la clientèle. Les membres du jury ont également sanctionné dans leurs notes la finition moins raffinée de la Tesla Model 3.

Gilberte Vereecken, qui dirige le département Fleet d’Engie, avait également une explication : « La Tesla est une chouette voiture, mais elle reste bien trop chère pour son segment. De son côté, l’e-tron est une alternative tout à fait valable pour les managers qui roulent aujourd’hui en Audi Q7 ».

Le seul bémol, c’est que le jury a ainsi fait abstraction de l’autonomie, le talon d’Achille classique des modèles électriques, un paramètre qui a pesé davantage sur l’Audi que sur ses homologues américaine et sud-coréenne lors de notre (pourtant bien court) essai.

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