Lancement de la trottinette belge à trois roues Taito, distribuée par Bike Republic

La Taito S1, qui se présente comme la trottinette électrique la plus sûre et la plus écoresponsable, a nécessité trois ans de développement. La seule marque belge de trottinettes électriques aujourd’hui disponible dans les 25 magasins de Bike Republic où elle peut être testée, achetée et entretenue.

Après des années de recherche et de développement, un crowdfunding et une levée de fonds réussis, la Taito S1 est prête à conquérir la Belgique et le reste du monde. Les jeunes entrepreneurs de TAITO commencent par les points de vente Bike Republic (Colruyt Group) en Belgique.

Depuis que les premiers prototypes ont vu le jour l’année dernière, de nombreux ajustements et perfectionnements ont été apportés à la trottinette électrique à trois roues, la seule belge. On peut citer l’intégration complète du module IoT (Internet of Things) – qui fournit un suivi GPS, un système d’alarme et des options de partage avec des amis – contrôlable via une application smartphone Taito conçue sur mesure. Le système de suspension et de pivot unique et breveté a également reçu une sérieuse mise à jour pour une manipulation encore plus agréable et sûre. De plus, la Taito S1 est dotée d’un nouveau mécanisme de pliage qui permet de l’emporter partout. La charge dure quatre heures, ce qui permet de parcourir 30 kilomètres à 25 km/h (autonomie testée).

Les chiffres ne mentent pas : la sécurité sur les trottinettes électriques est indispensable

TAITO est une création (°2020) de Nathan de Baets (COO, au centre), François Desmet (CTO, à gauche) et Jules Dobbelaere (CEO, à droite). Lorsque Jules a enfourché pour la première fois une trottinette électrique partagée, il a éprouvé un sentiment de liberté et de plaisir de conduite, mais aussi, par moment, un sentiment d’insécurité. Non sans raison : les trottinettes électriques sont en plein essor depuis des années, mais le nombre d’accidents en Belgique continue également d’augmenter. Les chiffres publiés par l’institut Vias en février 2023 montrent qu’en 2022, il y a eu 1.715 accidents corporels impliquant ce genre d’engins. Cela représente cinq accidents par jour, soit 63% de plus qu’en 2021. De plus, il ne s’agit que des cas officiellement signalés.

Les trois fondateurs ont donc résolument joué la carte de la sécurité dans la conception de la TAITO. La Taito S1 bénéficie ainsi d’une absorption optimale des chocs grâce à trois pneus plus larges, une suspension brevetée et innovante et une plateforme flottante en bois sur laquelle se tient le pilote. Ces trois éléments assurent une stabilité accrue, un meilleur confort et un facteur de plaisir supplémentaire. Avec les trois roues, le conducteur est également beaucoup plus stable et bénéficie d’une expérience de conduite intuitive qui lui permet de se pencher dans les virages. De plus, l’élément de ressort en caoutchouc capte les irrégularités de la route et les vibrations, de sorte que les pavés ou les nids-de-poule, par exemple, ne sont pas un obstacle au confort ou à la sécurité. La trottinette est également équipée de feux, de clignotants et d’un klaxon. En plus d’un feu arrière classique, un uplighter est également intégré dans le coude arrière du cadre, éclairant le dos du conducteur pour augmenter encore la visibilité et donc la sécurité.

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine