“L’autobésité menace l’habitabilité des villes”, selon EasyPark

Une étude de Transport & Environment (T&E) montre que les voitures s’élargissent d’un centimètre tous les deux ans. Ce qui fait craindre pour le parking en ville, selon EasyPark.

L’« autobésité » est un nouveau terme qui désigne un problème de plus en plus courant auquel les villes pourraient être confrontées à l’avenir. Ce terme décrit le problème potentiel posé par des voitures de plus en plus grosses. Une étude menée par Transport & Environment (T&E) montre que les voitures s’élargissent d’un centimètre tous les deux ans et que les SUV sont de plus en plus présents dans les zones urbaines.

“Dans une récente enquête menée auprès de conducteurs européens, la Belgique arrive en deuxième position, suivant la Suisse, avec 18 % de conducteurs préférant les SUV aux autres modèles”, peut-on lire dans un communiqué d’EasyPark, un groupe spécialisé dans les technologies de stationnement.

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Source : EasyPark

Alors que les voitures continuent de croître en largeur et en longueur, les espaces de stationnement ou les aires de stationnement sur les routes ne sont pas dimensionnés pour la nouvelle flotte croissante. La croissance du parc automobile peut entraver l’accessibilité des routes pour les véhicules, mais aussi pour les cyclistes et les piétons. Selon une étude mondiale de T&E, la largeur moyenne des nouvelles voitures est passée de 177,8 cm à 180,3 cm depuis 2018. 

Le marché des SUV représente près de la moitié (46 %) des ventes mondiales de voitures, ce qui signifie que les villes pourraient bientôt devoir s’y attaquer. 

« À mesure que les voitures deviennent plus grandes, elles menacent d’affecter l’habitabilité des villes en augmentant la pression sur un espace déjà limité. Pour répondre aux exigences d’un parc automobile en mutation, il faut une infrastructure de gestion du trafic efficace, basée à la fois sur la technologie et les données », explique Arne Van Helleputte, directeur pour la Belgique chez EasyPark Group.

Ces dernières années, le marché des SUV s’est considérablement développé en Europe, différents modèles ayant conquis le cœur des consommateurs dans différents pays. Bien que les modèles varient d’un pays à l’autre, les ventes de SUV ont augmenté dans tous les pays. Si l’on compare la croissance des SUV en Europe à celle des États-Unis, on constate qu’elle est assez similaire. En 2022, les ventes de SUV (parmi les voitures neuves) en Europe s’élevaient à 5,2 millions d’unités, contre plus de 6 millions aux États-Unis. Mais si l’on regarde de plus près, les ventes en Europe n’ont augmenté que de 2,9 % par rapport à 2021, alors que le chiffre correspondant aux États-Unis a augmenté de 15 %. Et tandis que la Tesla Model Y domine le marché européen des SUV, le Toyota RAV4 est le plus populaire aux États-Unis.

On sait que les SUV sont dans le viseur de certains politiques. On se souviendra de la mairie de Paris qui a tenté d’éradiquer les SUV de ses voiries en leur appliquant des tarifs de stationnement majorés. Le 12 novembre dernier, un sénateur français (parisien) a déposé une proposition de loi visant à interdire les voitures “trop volumineuses, trop lourdes et trop dangereuses” qui vont, selon lui, “à l’encontre des objectifs de réduction des émissions de carbone, de limitation des particules dues au carburant et au freinage, de sécurité routière et d’accessibilité de la mobilité pour les classes populaires”.

#Auto #Mobility

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