L’automobiliste fait-il de la résistance à Bruxelles ?

La ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt, a tiré des premières conclusions de la première semaine de rentrée.

“Pour l’instant, on observe à l’échelle de la région globalement moins de voitures qui roulent par jour”, s’est réjouie la ministre Groen. En effet, selon les chiffres de Bruxelles Mobilité et de Coyote cités par La Libre, moins de 370.000 voitures ont circulé à Bruxelles le 3 septembre, contre plus de 400.000 à la même date en 2019.

Il n’y a pourtant pas de quoi crier victoire. Et la ministre le sait : “Une grande partie des navetteurs sont encore en télétravail. Et l’on constate un changement de mode de transport assez importante chez les Bruxellois. Ceux qui utilisent d’habitude les transports publics ont repris leur voiture individuelle et, dans une moindre mesure, le vélo.”

Les automobilistes (bruxellois) feraient-ils de la résistance face au foisonnement de pistes cyclables tant controversées dans la capitale ? La ministre avait annoncé 40 kilomètres supplémentaires de pistes cyclables. 25 d’entre eux sont déjà opérationnels.

A souligner quand même que, le 1er septembre, 44% de cyclistes supplémentaires ont été comptabilisés par rapport à l’an dernier (pour un total de 9.576 cylcistes comptabilisés à sept endroits). Sur l’ensemble de la semaine, ils auraient été 75% en plus à prendre le vélo.

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine