Le B2B ne suffit pas à sauver les immatriculations de speed pedelecs

Pic: Stromerbike.com

Depuis la fermeture obligatoire des vélocistes (le 18 mars 2020), le nombre d’immatriculations de speed pedelecs a chuté, à l’instar de tous les véhicules, d’ailleurs. TRAXIO, la fédération représentant le secteur des vélocistes, constate par ailleurs que les ventes de speed pedelecs par le biais de l’e-commerce sont très loin de décoller.

En avril, le déclin des immatriculations de speed pedelecs s’élèvait à 48,4%, passant de 1.146 en 2019 à 591 unités en 2020.

Pour l’ensemble du quadrimestre, la chute est de 22,3%. Parmi les 2.974 speed pedelecs immatriculés au cours des quatre premiers mois, 1.448 (48,7%) l’ont été par des particuliers. C’est donc le marché B2B qui porte – et c’était déjà le cas l’an dernier – ce marché des speed pedelecs : 1.014 (34,1%) pour les sociétés de leasing et 512 (17,2%) pour les autres entreprises.

Le speed pedelec demeure surtout populaire en Flandre – et par excellence dans les provinces d’Anvers, de Flandre orientale et du Brabant flamand. 

Peu d’e-commerce pour les speed pedelecs

“Les commandes de speed pedelecs via l’e-commerce sont peu nombreuses”, constate-Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO. “Compte tenu du prix élevé du speed pedelec, le client veut éviter de devoir constater par après que le vélo n’est pas homologué, que l’immatriculation est refusée et qu’il ne peut pas être mis en circulation.  Le client veut également s’assurer qu’il recevra un vélo parfaitement monté et réglé, ce qui n’est pas toujours possible en passant par l’e-commerce.”

Heureusement, les vélocistes peuvent rouvrir leurs portes dès ce lundi, ce qui devrait redonner un peu de souffle au secteur. Mais ce n’est pas certain.

« A l’heure actuelle, il est impossible d’avancer un pronostic”, commente Filip Rylant. “D’une part, la confiance historiquement basse des consommateurs et la perte de pouvoir d’achat, ainsi que le fait que la haute saison de la vente de vélos est pratiquement terminée, pourraient influencer défavorablement les ventes.  D’autre part, la demande de speed pedelecs pourrait croître parce que le vélo se taillera une place plus importante dans la circulation de l’après-coronavirus.  Les statistiques d’immatriculations des speed pedelecs contituent en tout cas un bon indicateur d’évaluation des effets de la crise du Covid-19 sur le secteur du vélo. »

Top 10 des speed pedelecs immatriculés

Voici le top 10 des speed pedelecs immatriculés au cours de ce premier quadrimestre 2020 :

#Mobility

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