Un an et sept mois jour pour jour après la proposition de la Commission européenne visant à revoir les normes d’émissions de CO2 des véhicules neufs, voilà le plan Fit for 55 approuvé par le Parlement européen. De quoi s’agit-il et quels sont les enjeux ? Petit rappel.
Le 14 juillet 2021, dans le cadre de son plan “Fit for 55”, la Commission européenne a présenté une proposition législative visant à réviser les normes d’émissions de CO2 pour les nouvelles voitures particulières et les véhicules utilitaires légers. Cette proposition doit contribuer aux objectifs climatiques de l’Union Européenne pour 2030 et 2050, tout en encourageant l’innovation dans les technologies à émission zéro.
Ce mardi 14 février, le Parlement européen a donné son feu vert définitif à l’objectif de zéro émission pour les voitures et camionnettes neuves à compter de 2035. Cette décision doit permettre au transport routier de contribuer davantage à l’objectif de neutralité climatique de l’Union Européenne à partir de 2050. Le résultat de ce vote s’inscrit dans la logique initiale : contribuer à la transition énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le représentant de l’industrie autiomobile belge, FEBIAC, salue la décision de n’autoriser à partir de 2035 plus aucune autre immatriculation neuve que celle d’un véhicule zéro émission (voiture particulière et véhicule utilitaire léger).
Un accord conclu avec le Conseil en décembre dernier comprend également l’atteinte d’objectifs intermédiaires de réduction des émissions pour 2030 (55 % pour les voitures et 50 % pour les camionnettes) ainsi qu’une nouvelle méthodologie pour évaluer les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule.
En Belgique
En Belgique, le marché automobile est aujourd’hui déjà engagé dans une course visant à réduire ses émissions de CO2. Entre 2020 et 2022, les émissions de CO2 moyennes des voitures neuves immatriculées en Belgique et mesurées selon le cycle d’homologation WLTP ont diminué de -19,7%, passant de 130,7 à 105 grammes/kilomètres. Une évolution qui est due aux voitures hybrides et électriques, dont la part de marché cumulée atteignait 34% du marché fin 2022.
Si les marques automobiles proposent aujourd’hui plus de 80 modèles entièrement électriques (BEV) sur le marché belge, il convient cependant de constater que ceux-ci sont, dans près de 9 cas sur 10, acquis par des entreprises. Le surcoût de cette technologie face à une motorisation thermique traditionnelle – la batterie électrique pèse à elle seule pour près de 40% du prix d’achat du véhicule – ainsi que les incertitudes liées aux infrastructures de recharge ou à l’approvisionnement en énergie propre continuent de freiner l’enthousiasme des clients particuliers par rapport à cette technologie, d’autant plus qu’aucun incitant financier en lien avec l’acquisition d’un véhicule zéro émission n’est d’application pour les particuliers en Belgique.
FEBIAC : “Les BEV seuls ? Un raccourci !”
FEBIAC précise également que la projection de l’évolution sur les seuls véhicules électriques à batterie constitue un raccourci. Le véhicule électrique à batterie est une excellente solution, idéalement adaptée à certains profils d’utilisation, mais d’autres technologies innovantes pourraient émerger d’ici 2035 permettant d’atteindre le même objectif. Ne fermons pas définitivement cette porte à la mobilité climatiquement neutre.
Si le secteur automobile peut dès aujourd’hui affirmer qu’il a déjà effectué une bonne part de son travail en développant une vaste gamme de produits zéro émission, il ne pourra néanmoins pasréussir à lui seul la transition vers une mobilité neutre en matière d’émissions de CO2.
FEBIAC signale aux autorités que, sans un accompagnement adéquat, la mobilité individuelle plus verte deviendra inaccessible pour une partie non négligeable de la population, créant ainsi une vraie fracture sociale. De même, l’énergie verte devra être disponible et accessible en abondance et les utilisateurs de voitures électriques devront pouvoir s’alimenter en électricité neutre en carbone à travers un réseau de point de recharge suffisant.
Une mobilité verte financièrement abordable pour tous, de l’énergie verte disponible et un réseau de points de recharge suffisant, sont également autant d’éléments qui ont préoccupé les 270.000 visiteurs du récent Salon de l’Automobile de Bruxelles. FEBIAC tient à rappeler aux autorités l’importance de garantir à la population belge une mobilité automobile propre et abordable au plus grand nombre.
#Auto #Mobility