Le groupe français GCA rachète des concessions Toyota en Belgique

Le groupe français GCA a récemment racheté les deux concessions Toyota Baert, à Tournai et à Mouscron. Une autre acquisition est en prévision pour les semaines à venir. Ce sont les premiers pas du Groupe GCA hors de la France, mais ils s’avèrent ambitieux.

Grand distributeur de Toyota en France (mais également de Lexus, BMW, Mini, Hyundai, Kia, Mitsubishi, Fiat, Fiat Pro, Alfa Romeo et Jeep), le Groupe GCA a fait l’acquisition en octobre dernier des concessions Toyota à Tournai et Mouscron qui appartenaient au Mouscronnois Patrick Baert.

GCA annonce d’ores et déjà qu’une autre acquisition, toujours dans le réseau Toyota, est planifiée d’ici quelques jours. A Charleroi, cette fois.

« Nous souhaitons pouvoir continuer à nous développer avec Toyota », explique David Gaist, président et fondateur – il y a 27 ans – du groupe GCA à Cholet, dans la Loire. « Après avoir atteint à un plafond de verre sur le marché français, la Belgique donne un nouvel élan au distributeur. La stratégie fait sens. Elle est dans l’ère du temps. Elle offre surtout l’opportunité d’élargir l’horizon à l’échelle européenne du Groupe GCA, dont l’ambition est de faire partie des distributeurs qui compteront à l’avenir sur le continent. »

« Ces rachats s’inscrivent dans le cadre de notre plan de développement défini sur plusieurs années », poursuit le dirigeant du groupe.

Objectif : 10 à 15% de parts de marché Toyota en Belgique

Le démarrage à l’international se veut progressif. Il se fait pour l’heure exclusivement avec Toyota. « Chaque pays possède ses propres spécificités en matière notamment de politiques commerciales, et chaque concession ses business model, remarque David Gaist. Nous allons nous adapter en respectant les us et coutumes, avec des collaborateurs belges. »

La stratégie vise à terme à renforcer la présence du distributeur au-delà des frontières hexagonales, et à consolider ses positions. L’objectif est de capter entre 10% et 15% de parts de marché dans la distribution de la marque japonaise en Belgique. Avec 1000 VN et 600 VO cumulés, les concessions de Mouscron, Tournai et Charleroi entrouvrent aujourd’hui les portes de l’Europe au Groupe GCA.

#Fleet Dealers

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Cette liste ne comprend que les clients de FLEET Dealers. Si vous souhaitez également être repris dans cette liste, veuillez contacter Patrick Quatennens (patrick.quatennens@effectivemedia.be / 0478 22 23 33) ou Chloé Vanden Wyngaerdt (chloe.vandenwyngaerdt@effectivemedia.be / 0472 80 26 25)

Telle Père Telle Fils 1050 Ixelles
Car Avenue Ital Wavre 1300 Wavre
Car Avenue Ital Perwez 1360 Perwez
Car Avenue Ital Nivelles 1400 Nivelles
Car Avenue Ital Waterloo 1410 Waterloo
Garage Willy Hybrid Test Drive Center 2550 Kontich
Automotive Mechelen 2800 Mechelen
Toyota Vanderheyden 4633 Soumagne
Gégo Naninne 5100 Namur
Gégo Sombreffe 5140 Sombreffe
MS Motor Bastogne 6600 Bastogne
MS Motor Arlon 6700 Arlon
CIAC Toyota Gent 9050 Ledeberg
Garage Pieters 9190 Stekene
Toyota Boone 9940 Evergem
FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV TCO
Trending