Le nombre de motos augmente sans cesse

12_honda_pcx125_2014Entre janvier et septembre 2016, le nombre d’immatriculations de motos et de scooters neufs est passé à 21 443 véhicules, soit une augmentation de 4,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. Selon les dernières statistiques du SPF Économie, le nombre total de motos et de scooters immatriculés avoisine les 475 000 unités.

Selon Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés chez FEBIAC, la Fédération belge de l’automobile et du cycle, cette tendance positive est le fruit des conditions climatiques exceptionnellement clémentes que nous avons connues en septembre et des embouteillages incessants qui caractérisent la circulation au quotidien. Les scooters et les motos, qui permettent de se déplacer plus rapidement dans les files, constituent alors une alternative à la voiture.

Pratique

Le fait que les usagers se laissent séduire par le côté pratique des deux-roues, et donc par leur capacité à circuler facilement dans les embouteillages, se remarque également dans l’évolution des diverses catégories et du top 10 des motos et des scooters les plus vendus. Un tiers des deux-roues motorisés nouvellement immatriculés sont des scooters (un deux-roues pratique par excellence), 20 % sont des « basic roadsters » (des motos simples et financièrement abordables) et 15 % sont des trails (de confortables enduros de voyage également très utilisées pour les déplacements domicile-lieu de travail). Ensemble, ces trois catégories représentent deux tiers des motos et scooters neufs. Dans le top 10 des modèles les plus immatriculés, on retrouve six scooters, trois enduros de voyage et une moto de tourisme (une version qui séduit également pour les déplacements domicile-lieu de travail).

Succès dans les zones à trafic denseF103 BMW S1000XR - 1 (1)-optimized

Dans les provinces où la pression automobile est la plus forte, et où le trafic au départ et à destination des agglomérations est important, la hausse des immatriculations est supérieure à la moyenne nationale. C’est dans la province de Namur que cette augmentation est la plus marquée (16 %). La Région de Bruxelles-Capitale note une progression de près de 14 %, et les provinces d’Anvers et de Flandre-Occidentale, avec plus de 8%, enregistrent elles aussi une tendance à la hausse.

500.000 d’ici 3 ans ?

La croissance du marché des motos et des scooters se reflète également dans le nombre total de deux-roues motorisés immatriculés. Selon les dernières statistiques du SPF Économie, ce chiffre a augmenté de 1,6 % entre août 2015 et août 2016, passant à 473 326 unités. Une hausse s’était déjà dessinée l’année passée. Si la tendance actuelle se poursuit, le cap des 500 000 motos et scooters sera franchi d’ici trois ans. Les chiffres du SPF Économie révèlent également qu’au cours des vingt dernières années, le nombre de deux-roues motorisés immatriculés a plus que doublé et est passé de 225 317 en 1997 à 473 326 en 2016.

#Business Driver #Mobility

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