Le nombre de télétravailleurs stagne en Belgique

Le télétravail est souvent cité comme l’un des moyens de démêler le nœud de la mobilité. Pourtant, le nombre de salariés qui travaillent à domicile au moins un jour par semaine stagne.

Le travail à domicile structurel est à peu près au même niveau depuis une dizaine d’années. En moyenne, à peine 5,2 % des Européens ont tendance à travailler à domicile. En Belgique, ce chiffre est de 6,6 %.

C’est aux Pays-Bas que l’on trouve le plus de travailleurs à domicile (14%). Ce chiffre semble surtout être gonflé par le nombre élevé de travailleurs indépendants qui exercent massivement leurs activités à domicile.

Qui travaille à distance ?

Le profil du travailleur à domicile est ssez clair : il s’agit principalement de travailleurs âgés. 6,4 % des Européens âgés de 50 à 64 ans ont tendance à travailler à domicile, contre un maigre 1,8 % dans la tranche des 15-24 ans. En termes de sexe, la différence est plutôt faible : 5,5 % des femmes travaillent parfois à domicile, contre 5 % des hommes.

Si le télétravail structurel stagne, force est de constater que le télétravail occasionnel gagne en popularité. Y compris en Belgique. 16 % affirment qu’ils font du « télétravail occasionnel », tandis que 6,6 % de nos compatriotes travaillent « régulièrement » depuis leur domicile.

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !