Le nouveau Lexus NX va à la prise

Alors que jusqu’à récemment, Lexus ne produisait que des hybrides et une voiture électrique, le constructeur japonais présente pour la première fois une hybride rechargeable adaptée aux besoins du marché des flottes. C’est le Lexus NX, le SUV compact de la marque, qui reçoit cet honneur.

Le nouveau NX arrive chez nous en deux versions. L’une est une hybride auto-rechargeable, la spécialité de la maison, et l’autre – pour la première fois dans une Lexus – une hybride rechargeable. Une version entièrement électrique, comme celle de l’UX, n’est pas encore disponible. La 350h hybride classique est équipée d’un moteur 2.5 essence fonctionnant selon le cycle Atkinson, qui développe 242 ch et permet une accélération de 0 à 100 en 7,7 secondes. L’hybride rechargeable est équipé d’un moteur hybride 4 cylindres de 2,5 litres et d’une batterie rechargeable lithium-ion de 18,1 kWh. Un moteur électrique arrière supplémentaire permet la transmission intégrale. Le système plug-in produit 306 ch et devrait accélérer de 0 à 100 km/h en un peu plus de six secondes. Nous ne disposons également que d’une estimation des émissions et de la consommation de CO2 : moins de 40 g/km et moins de 3 l/100 km. En mode électrique, le modèle serait capable de parcourir 63 km et ce, à une vitesse allant jusqu’à 135 km/h.

Lexus nous informe également que l’hybride rechargeable conserve un rendement élevé lorsque la batterie est épuisée. “Chez de nombreux concurrents, le fonctionnement est réglé par défaut sur un moteur à combustion interne, mais dans le NX 450h+, il est réglé par défaut sur un système hybride auto-rechargeant efficace. Dans ce contexte, l’efficacité du NX devrait être supérieure d’environ 20 % à celle des systèmes concurrents”, a déclaré le constructeur japonais. Nous sommes impatients de voir ce que cela signifie dans la pratique.

Nouvel intérieur

Le nouveau NX est plus long de 3 centimètres, plus large de 2 centimètres et plus haut d’un demi-centimètre. Mais surtout, son look est moins chargé. Seule sa grille de radiateur est plus proéminente. Pour le reste, Lexus a plutôt suivi l’adage ‘less is more’.

La plupart des efforts ont porté sur l’intérieur de la voiture : les matériaux utilisés ont été améliorés et Lexus a disposé les commandes de manière à les rendre un peu plus conviviales. C’est sans doute pour cette raison que la tablette tactile de la console centrale, qui pour beaucoup était un peu gênante, n’est plus présente dans le NX. L’écran central, trois fois plus rapide que son prédécesseur et totalement actualisé sur le plan graphique, se commande désormais par écran tactile ou par commande vocale.

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