Le nouveau Nissan Qashqai à l’heure de l’e-Power

Les ultimes préparatifs sont bien avancés pour le lancement de la troisième génération du Nissan Qashqai. Les prototypes du tout nouveau modèle accumulent les kilomètres d’essais sur les routes européennes pour parfaire sa mise au point avant sa commercialisation prévue en 2021.

Le crossover s’appuiera sur la nouvelle plate-forme CMF-C de l’Alliance avec Renault et Mitsubishi. Un des principaux objectifs des concepteurs était de conserver les proportions actuelles du Qashqai, bon équilibre entre espace intérieur, maniabilité, confort pendant les longs trajets et dynamique routière.

Tous ces aspects ont largement contribué au succès du crossover, dont plus de trois millions d’exemplaires ont déjà été vendus en Europe depuis son lancement en 2007.

Pour la construction, Nissan utilise des matériaux plus légers et des techniques de fabrication et de soudage avancées pour augmenter la résistance et réduire le poids.

La structure du nouveau Nissan Qashqai pèse 60 kg de moins que celle de l’actuel tout en étant 41% plus rigide.

Het uiteindelijke voordeel voor de consument is dat de kale carrosserie 60 kg lichter en 41% stijver is dan voorheen. Cela se traduit par un raffinement et un confort supplémentaires, une meilleure maniabilité et une sécurité exceptionnelle. Il bénéficie également à l’efficacité globale du Qashqai, ainsi qu’à la suspension et à la direction pour une efficacité et un confort accrus.

Hybridation légère

Le nouveau Qashqai s’inscrit totalement dans la stratégie d’électrification de la marque. Il offrira aux clients deux solutions de groupes motopropulseurs. La première de ces motorisations sera un mild-Hybrid essence 1,3 l. Et l’innovante motorisation électrique e-POWER de Nissan, apportera l’agrément de l’accélération instantanée des véhicules électriques, sans aucune contrainte d’autonomie.

Le moteur 1.3 essence inclut désormais un système d’hybridation légère ou mild-Hybrid. Ce dispositif 12V comprend une batterie spécifique au lithium montée sous le plancher et un générateur entraîné par courroie pour récupérer l’énergie au freinage. Cela permet aux systèmes du moteur de fonctionner sur l’énergie ainsi récupérée, prolongeant la durée de la fonction stop & start, réduisant ainsi les émissions de CO2 du moteur. Le système procure également un couple additionnel lors des accélérations.

e-Power : hybride, mais autrement

Le Qashqai sera le premier modèle en Europe à bénéficier de la motorisation électrique e-POWER de Nissan. Avec ce système, c’est la motorisation 100% électrique qui propulse la voiture… Mais il n’est jamais nécessaire de recharger : la motorisation e-POWER se compose en outre d’une batterie à haut rendement et d’un groupe motopropulseur qui comprend un moteur électrique, un générateur, un onduleur et un générateur thermique qui produit l’électricité. Dans le système e-POWER, le générateur thermique n’est pas connecté aux roues, il charge la batterie.

Le moteur électrique est d’une taille similaire à celui que l’on trouve dans un véhicule 100% électrique. Il garantit l’accélération instantanée si appréciée des clients de modèles 100% électriques comme la Nissan LEAF. Le générateur entraîné par le bloc essence maintient la charge de la batterie, mais peut également fournir de l’énergie directement au moteur électrique pour une puissance supplémentaire. Le générateur est toujours à son régime optimal afin de minimiser sa consommation d’énergie, et son mode de fonctionnement a été soigneusement réglé pour minimiser le bruit et offrir une sensation naturelle lors de fortes accélérations.

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