Le Salon de l’Auto en 10 chiffres (ou peut-être bien un peu plus)

Pic: triptyque.be

Le Salon de l’Auto de Bruxelles reprend vie pour sa 101e édition à Brussels Expo (Heysel). Sur FLEET.be, vous pourrez chaque jour en découvrir une ou plusieurs facette(s). Voici déjà quelques chiffres qui peuvent mettre l’eau à la bouche.

Avant de commencer, notez que le Salon ouvre ses portes au grand public ce samedi 11 janvier jusqu’au dimanche 19 janvier inclus, de 10h à 19h. Deux nocturnes (jusqu’à 22 h) sont organisées les lundi 13 et vendredi 17 janvier. Pour les tarifs, nous vous invitons à découvrir notre “chiffre bonus” à la fin de cet article. Vous pourriez avoir une bonne surprise !

Si vous voulez tout savoir sur le 101e Brussels Motor Show, (ré)écoutez le podcast avec Frank Van Gool, directeur général de Febiac, organisateur du Salon. Sinon, découvrez les chiffres alléchants…

63

Pas moins de 63 marques de voitures et de véhicules utilitaires légers sont présentes au Salon de Bruxelles. Un record absolu dans l’histoire récente du Salon, et surtout une occasion unique pour les visiteurs de retrouver (presque) tous les noms établis, tout en faisant la connaissance de nouveaux venus moins connus, mais non moins intéressants.

100

Au total, cette 101e édition du Salon de l’Auto avrit une centaine de marques. En plus des constructeurs, il y a également, entre autres, des fournisseurs (aménageurs, carrossiers, etc.) pour les véhicules utilitaires légers, dans une zone appelée Van Solutions (Palais 6). Des fournisseurs de produits et services pour la voiture figurent aussi sur la liste des exposants.

56.000

Ce Salon affiche complet en termes d’exposants qui se partagent une superficie totale de 56.000 m². Ce sont 5 palais + le Patio qui regorgent de nouveautés et de services dédiés à l’automobile et l’utilitaire léger.

90,4

On vous le disait : quasiment toutes les marques sont au Brussels Motor Show. Celles qui n’y sont pas représentent 9,6% du marché. Ceci, c’est pour les grincheux qui veulent voir le verrre à moitié vide. Carcela laisse de la place pour une représentativité du Salon de l’ordre de 90,4%. Pas si mal, non ?

5

Le Salon de Bruxelles, un petit salon ? Les constructeurs y présentent quand même 5 premières mondiales… En fait, 7, mais on parle parfois d’un modèle et de dérivés… Quelles sont ces premières mondiales ? Cliquez ici pour les découvrir !

12

Le Brussels Motor Show rassemble plus de constructeurs que tout autre événement européen du secteur. C’est sans doute pour cela que l’on y retrouvera 12 premières européennes (14 si l’on prend les dérivés d’un même modèle). Il faudra cliquer ici pour découvrir desquelles il s’agit !

63

Et puis, il y a des premières belges. Beaucoup de premières belges. Enormément, même : 63, rien que ça ! Eh oui, c’est la deuxième fois que l’on rencontre – hasard ! – ce chiffre !

45

Plus de 45 dreamcars et supercars se partagent la vedette à ce 101e Brussels Motor Show. Quelques noms ? Citons pèle mêle les Bugatti Tourbillon et Bolide, la Rimac Nevera R, la Bentley Continental GT, la Mercedes Maybach SL 680, la McLaren P15 Senna, l’Alfa Romeo 33 Stradale ou encore la toute nouvelle BMW M5. De quoi ravir les plus exigeants fans d’automobiles de prestige ! Nous y reviendrons lundi.

D’ailleurs, parmi les nombreuses animations à vivre en famille, il en est une qui vaut certainement la peine : le Super Car Tour. En coopération avec la société Turismo, quatre supercars prestigieuses seront exposées sur des stands répartis dans les différents Palais. Et pour la toute première fois dans le cadre d’un Salon, des encadrants seront heureux de permettre aux visiteurs de s’installer au volant de ces supercars pour y prendre une photo qui pourra ensuite être partagée sur les réseaux sociaux !

Ceux qui visiteront les quatre étapes du Super Car Tour – une exclusivité du Brussels Motor Show ! – pourront s’installer à bord de ces voitures de rêve :

  • Aston Martin Vantage V8 Roadster
  • Ferrari 488 Pista
  • Lamborghini Aventador SVJ
  • Porsche 911 GT3 Touring

2

Le Brussels Motor Show 101e du nom, c’est aussi 2 premières mondiales d’un concept de stand international.

Renault a choisi Bruxelles pour inaugurer son nouveau concept de stand, écrin des Renault 5, Renault 4, Renault Twingo, etc. Pour une fois qu’une marque française n’inaugure pas un nouveau stand à Paris, on ne va pas bouder notre plaisir…

Mercedes-Benz dévoile un concept de stand innovant à l’échelle mondiale dans le Patio de Brussels Expo. Dans cette expérience totale avec lumière, couleur et son, Mercedes-Maybach, Mercedes-AMG, Mercedes G-Class et Mercedes-Benz présentent pas moins de 22 modèles avec des propulsions allant de l’ICE au PHEV en passant par les BEV. Les véritables attractions sont la Mercedes-Maybach SL, le G-ROCK et la version camouflée de la nouvelle CLA qui dévoile déjà son langage de design.

300.000

Ferez-vous partie des 300.000 visiteurs attendus à ce Salon de l’Auto à Brussels Expo ?

Chiffre bonus : 7,5

Nous vous l’avions promis en début d’article : voici les tarifs du Salon : 15 euros à partir de 16 ans, 10 euros pour les enfants de 10 à 15 ans, gratuit jusqu’à 9 ans. Billeterie en ligne (www.autosalon.be) ou sur place (mais uniquement en cashless).

Mais, mais, mais… saviez-vous qu’il est possible d’acquérir des tickets à moitié prix ? Il est en effet possible d’acheter des tickets à 7,5 euros dans les magasins Carrefour pour un accès au salon le mardi 14, le mercredi 15 ou le jeudi 16 janvier. N’essayez pas d’entrer au salon avec un ticket à moitié prix un autre jour, ça ne fonctionnera pas…

Vous pouvez même remporter des tickets en vous rendant sur le compte Instagram de FLEET.be. Cliquez ici !

Une place de parking au parking C vous coûtera 12 euros… Il fallait bien qu’il y ait une mauvaise nouvelle quelque part ! Car ce parking reste constant : il est indigne d’un grand centre d’exposition.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine