Le centre néerlandais de données sur la mobilité Aumacon vient de publier un Top 50 des groupes de concessionnaires en Belgique, un classement établi selon leurs volumes de ventes sur le territoire belge.
Au fil des reprises et des concentrations, les grands concessionnaires se taillent une part toujours plus élevée des ventes de voitures.
Le top 10 des concessionnaires belges en termes de volumes de ventes des voitures et utilitaires légers représentait en 2019 quelque 16,7% (contre 15,5% en 2018).
Le top 50 affiche quant à lui une pénétration de 36,3% en 2019 (contre 34,4 un an plus tôt). On est loin du top 50 nééerlandais qui se targue d’une part de près de 70% des ventes.
“Nous sommes convaincus qu’il y aura un effet de rattrapage rapide”, commente Clem Dickman, directeur d’Aumacon. “L’efficacité et l’échelle des entreprises automobiles doivent croître afin de continuer à obtenir un résultat durablement sain”.
Un dossier complet sur la distribution automobile est prévu dans le magazine FLEET à paraître en novembre (abonnement gratuit ici). A cette occasion, nous reviendrons plus en détail sur cette étude d’Aumacon.
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