
Lors du forum annuel Kenshiki, Toyota a présenté cette année une véritable première mondiale : le C-HR+. Est-ce le futur modèle électrique grand public des Japonais ?
Voici le Toyota C-HR+. Et ce « + » ne fait pas référence à un véhicule plus grand – enfin, il est tout de même 18 cm plus long et bénéficie d’un empattement allongé de 9 cm par rapport au C-HR classique – mais à une toute nouvelle motorisation : le C-HR devient entièrement électrique. Quant à savoir pourquoi il ne porte pas tout simplement le nom de C-HR EV… la logique derrière cela nous échappe totalement…
De plus, le C-HR électrique n’a quasiment rien en commun avec son frère hybride (ou plug-in hybride). Son apparence générale est peut-être similaire, mais il est construit selon la philosophie e-TNGA de Toyota pour les véhicules électriques et arbore un intérieur inspiré du bZ4X ainsi qu’une carrosserie unique. Le design avant est clairement inspiré du « requin-marteau » de Toyota, tandis que son arrière ressemble fortement à celui du C-HR hybride – à l’exception de la bande LED qui traverse désormais toute la largeur du véhicule. Mais c’est surtout sa ligne de toit descendant qui le distingue de son homologue, et la ligne de ceinture montant avec un pli joueur au niveau du montant C est un détail que l’on attendrait plutôt sur une voiture Lexus.




Une voiture pour « tout le monde »
Toyota précise également que l’intérieur du C-HR dans ce concept est conçu comme un espace partagé, et ne se limite pas uniquement au conducteur. Ainsi, on y trouve par exemple deux chargeurs sans fil pour smartphone et des ports USB à l’arrière pour permettre à tous les passagers de rester connectés en cours de trajet ; des commandes de climatisation à l’arrière ; ainsi qu’un toit panoramique qui laisse entrer la lumière naturelle dans toutes les parties de l’habitacle. Enfin, nous apprenons que le volume du coffre est de 416 litres.



Batteries et motorisations
Le C-HR+ est disponible avec deux options de batterie. Une batterie de 57,7 kWh (capacité brute) sera exclusive au modèle à traction avant, tandis qu’une batterie de 77 kWh à capacité plus élevée sera disponible pour les versions à traction avant et transmission intégrale. Cette dernière version offre une puissance constante de 343 ch, tandis que la version à traction avant adapte sa puissance en fonction de la batterie choisie : 167 ch pour le petit pack et 224 ch pour le grand pack.
Par défaut, un chargeur embarqué de 11 kW est inclus, tandis qu’un chargeur de 22 kW sera disponible à partir de la version High-Range. Le recharge rapide en courant continu peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 150 kW, accompagnée d’une fonction de préparation de la batterie qui optimise les performances de charge dans la plupart des conditions. Enfin, l’autonomie maximale du C-HR+ est estimée à environ 600 km.


