Lease Car of the Year 2018 : la rafle de Volvo !

Comme à son habitude, FLEET était aux premières loges lors de l’élection de la Lease Car of the Year d’Alphabet, le prix le plus prestigieux sur le marché du leasing en Belgique. Après avoir couronné en 2017 la BMW Série 5, les 12 membres du jury ont cette fois porté leur choix sur la Volvo XC40, qui a dû composer dans la dernière ligne droite avec une sérieuse concurrente… assez inattendue.

Afin de séparer le grain de l’ivraie, nous avons pu, en compagnie de trois autres journalistes automobiles, quatre experts d’Alphabet et quatre clients d’Alphabet, tester fin mars les 12 modèles nominés dans la région de Jodoigne, où Alphabet avait mis sur pied divers parcours variés et même parfois assez ardus.

Catégorie Economy

Les voitures de la catégorie Economy se voyaient proposer un parcours urbain et interurbain constitué de petites routes sinueuses, de traversées de villages avec des casse-vitesse et de voiries secondaires rectilignes. Les trois candidates disposaient chacune d’un moteur trois-cylindres atmosphérique de 1 litre de cylindrée. Elles ont prouvé une fois encore que ces petites motorisations ne doivent nullement se confiner à simplement tourner autour de nos églises.

Avec sa nouvelle plate-forme MQB A0 et ses mensurations en hausse, la nouvelle Volkswagen Polo se rapproche de plus en plus de sa grande sœur, la Golf.

Et pourtant, c’est finalement la Ford Fiesta qui coiffait les lauriers. En plus d’afficher des valeurs d’émissions légèrement plus faibles, la Fiesta s’est distinguée par son agilité, sa direction précise et une interaction renforcée avec son conducteur.

La Suzuki Swift suivait le duo à distance respectable. Tant au niveau de la finition intérieure que de la convivialité ou de l’image, la citadine japonaise joue dans une autre catégorie que ses deux adversaires, même si Suzuki continue à se démarquer par un avantage considérable sur le plan tarifaire. Question de priorités…

  1. Ford Fiesta

  2. Volkswagen Polo

  3. Suzuki Swift

Catégorie Business

La catégorie Business, réunissant les moyennes, mettait cette année aux prises trois modèles très différents avec une cinq portes classique (la Citroën C4 Cactus), un SUV (la Skoda Karoq) et un pionnier de l’électrique (la Nissan LEAF).

La présence de cette Nissan LEAF aurait pu provoquer une onde de choc dans le cadre de cette élection de la Lease Car of the Year, puisqu’il s’agissait de la toute première (mais certainement pas la dernière) voiture 100 % électrique à se hisser jusqu’au stade final de la compétition. Et la berline japonaise a brillé puisqu’elle a convaincu le jury. Pas uniquement grâce à son TCO extrêmement faible, mais aussi grâce à ses accélérations (avec un moteur électrique plus puissant), son autonomie (avec une batterie ayant vu sa puissance augmenter de 40 kWh) et sa ligne plus conventionnelle. Pas de doute, la Nissan électrique a atteint l’âge de la maturité.

Ces arguments, la Citroën C4 Cactus ne pouvait pas vraiment les mettre en avant, malgré les qualités de ses très Citroënesques suspensions Progressive Hydraulic Cushions, qui rappellent avec ses nouveaux sièges Advanced Comfort, garnis de mousse à haute densité, la sensation de « flottement » des Citroën d’antan. Si la Citroën occupe la troisième et dernière place de la catégorie, c’est surtout en raison de sa tenue de route très peu dynamique et de son coffre un peu étriqué (348 litres).

De son côté, la Skoda Karoq a engrangé des points grâce à sa modularité, son groupe propulseur homogène avec le 2.0 TDI et la transmission automatique DSG, ou encore sa valeur de revente supérieure. Le podium est donc logique.

  1. Nissan LEAF

  2. Skoda Karoq

  3. Citroën C4 Cactus

Catégorie Business+

La déception de la journée, elle est venue de la BMW X2 qui, malgré sa jolie ligne, devait se contenter de la troisième et dernière place dans la catégorie Business+. Le jury lui a essentiellement reproché un volume de chargement insuffisant et une habitabilité limitée. Certains membres du jury émettaient aussi des doutes sur son positionnement global. « C’est davantage une Série 1 au prix plus élevé qu’un X1 plus sportif », estimait ainsi l’un des jurés en découvrant le modèle. Un avis qui n’était pas dénué de bon sens, comme nous avons pu nous en rendre compte après l’avoir testée.

La Volvo XC40 a par contre répondu à toutes les attentes, avec une mention spéciale pour l’intérieur, parfaitement aménagé, qui lui permet de soutenir totalement la comparaison avec le luxueux XC60. Le moteur D4 diesel de 2 litres, développant 190 ch, s’est avéré en outre parfaitement en phase avec la transmission automatique Geartronic à huit rapports de série, une boîte brillant par des transitions à la fois douces et précises, et assurant un confort de conduite particulièrement élevé.

L’Opel Grandland X s’en est tiré avec mérite grâce à son prix attractif, son habitabilité généreuse et quelques arguments pratiques réels. Il a manqué au SUV allemand dérivé de la Peugeot 3008 quelques points pour priver la Volvo XC40 de la victoire en Business+. Mais ce n’est nullement une honte de perdre face au SUV suédois « belge », qui a récemment déjà remporté le titre de Voiture de l’Année…

  1. Volvo XC40

  2. Opel Grandland X

  3. BMW X2

Categorie Executive

Et enfin, dans la catégorie Executive, la plus élevée, la fête se poursuivait pour Volvo, puisque ni la BMW X3 ni l’Audi A7 Sportback ne parvenaient à vaincre la Volvo XC60, le porte-drapeau de la marque suédoise.

Il convient cependant de préciser que la marque aux quatre anneaux s’était un peu mise hors-jeu en débarquant avec une A7 Sportback 55 TFSI, une berline haut de gamme équipée d’un 3.0 V6 de 340 chevaux, dotée de tous les équipements imaginables, et affichant un prix de quasiment 90 000 euros.

La BMW X3 a finalement aussi mordu la poussière, même si l’écart final était très réduit. Les deux SUV se valaient quasiment en termes de rapport offre/prix, mais le modèle suédois s’est révélé dans la pratique un peu plus raffiné que son homologue allemand. Volvo s’est donc offert deux victoires sur quatre pour le tour final. Un avantage statistique qui devait permettre en théorie à la marque suédoise de l’emporter au final. Et c’est ce qui est arrivé.

  1. Volvo XC60

  2. BMW X3

  3. Audi A7 Sportback

Volvo gagne, Nissan surprend !

Vous l’aviez sans doute déjà deviné en découvrant notre couverture. Construite à Gand, la Volvo XC40 a conquis un deuxième trophée après celui de Voiture de l’Année. Mais il s’en est fallu finalement de peu que la Nissan LEAF ne réalise l’exploit de l’année. En effet, la berline électrique japonaise a terminé à un souffle du SUV suédois grâce à son attrait sur le plan fiscal et sa maturité. La LEAF ne repartait cependant pas les mains vides puisqu’elle remportait le prix du jury. Même si la LEAF n’est pas vraiment attendue cette année en haut des tableaux des ventes, contrairement au XC40 de Volvo, parfaitement taillé pour le segment des SUV, Nissan a engrangé un splendide résultat en osant se différencier. Une mentalité qui aurait peut-être permis à certains constructeurs premium assez conservateurs de glaner le point qui leur manquait…

Lease Car of the Year 2018 : Volvo XC40

Prix du jury : Nissan LEAF

#Auto #Business Driver #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine