TCO : les véhicules électriques de taille moyenne sont compétitifs

LeasePlan vient de publier son indice du coût des voitures pour 2021 (LeasePlan Car Cost Index 2021). Il révèle que les véhicules électriques (VE) compacts et de taille moyenne sont désormais totalement compétitifs par rapport aux voitures à essence et diesel dans la plupart des pays européens, y compris en Belgique.

Dans les quelques pays où les VE ne sont pas encore compétitifs, l’écart de prix entre les VE et les voitures diesel/essence s’est considérablement réduit. Si la tendance se poursuit, les VE atteindront probablement la compétitivité des coûts dans tous les pays étudiés, y compris les marchés d’Europe de l’Est comme la Roumanie et la Pologne, d’ici le milieu des années 2020.

L’indice annuel du coût de la voiture de LeasePlan, qui en est à sa sixième édition, est une analyse complète qui révèle le coût total de possession (TCO) d’une voiture – y compris le carburant/énergie, la dépréciation, les taxes, l’assurance et l’entretien – dans 22 pays européens.

Les principales conclusions de l'indice du coût de la voiture 2021 de LeasePlan sont les suivantes :

- Le coût mensuel moyen de la conduite d'une voiture varie énormément en Europe, de 743 € par mois en Grèce à 1 138 € en Suisse.

- Par rapport au PIB, le coût total de possession est le plus élevé pour les conducteurs en Suisse et au Portugal, et le plus bas pour les conducteurs au Danemark et en Allemagne

- La Pologne est l'endroit le moins cher pour conduire une voiture à essence, tandis que la Grèce est l'endroit le moins cher pour conduire une voiture diesel. une voiture diesel

- Les VE dans le segment des voitures moyennes haut de gamme (D2) sont tout à fait compétitifs en termes de coûts par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne (ICE). moteur à combustion interne (ICE) dans 17 pays, dont l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France, l'Italie, l'Italie et le Royaume-Uni : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Slovaquie, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni.

- Les VE du segment compact (C1) sont totalement compétitifs en termes de coûts par rapport aux véhicules à combustion interne dans 14 pays. pays : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède, Suisse et Royaume-Uni. Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède, Suisse et Royaume-Uni.

Retrouvez ici l'ensemble des constatations et conclusions du LeasePlan Car Cost Index 2021 (en anglais)

Tex Gunning, PDG de LeasePlan, a déclaré :

"Ce rapport est un signal d'alarme pour les décideurs politiques : les voitures électriques ont finalement franchi le point de bascule de l'accessibilité financière et sont désormais compétitives en termes de coûts. et sont désormais compétitives en Europe, mais l'action des pouvoirs publics en matière d'infrastructure reste terriblement insuffisante. mais l'action des gouvernements en matière d'infrastructures reste terriblement insuffisante. À l'approche de la COP26, nous demandons aux décideurs politiques de faire enfin un pas en avant et de investir dans une infrastructure de recharge à la hauteur de leurs ambitions "net zéro". Tant que les bornes de recharge ne seront pas aussi ne seront pas aussi omniprésentes que les stations-service dans les rues de Glasgow, l'Europe n'aura aucun espoir d'atteindre le niveau net zéro."

Sandra Roling, responsable des transports au Climate Group, a déclaré :

"Le dernier Car Cost Index de LeasePlan montre que les arguments commerciaux en faveur du passage des flottes d'entreprise aux VE n'ont jamais été aussi forts.Le transport routier propre représente l'une des plus grandes opportunités pour les entreprises et pour notre climat. Dans le cadre de l'initiative EV100, nous avons travaillé avec des entreprises telles que LeasePlan pour que les VE deviennent la nouvelle norme d'ici à 2030. Toutes les entreprises peuvent et doivent commencer à convertir leur flotte à l'électricité. Avec la COP26 à l'horizon, nous devons continuer à signaler que les véhicules à zéro émission sont l'avenir."

#Fleet Management

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