LeasePlan Car Cost Index : les véhicules électriques de plus en plus compétitifs ?

LeasePlan vient de publier son Car Cost Index* annuel. Conclusion : les véhicules électriques** sont désormais concurrentiels en termes de coût dans plusieurs pays européens.

Le Car Cost Index de LeasePlan est une étude exhaustive des coûts de détention (TCO) d’une voiture de petite à moyenne taille (segments B&C) dans 21 pays européens (l’Autriche, la Belgique, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, l’Espagne, la Suède, la Suisse, la Turquie et le Royaume-Uni). Il intègre tous les coûts auxquels doivent faire face les automobilistes dans chaque pays, parmi lesquels le carburant, l’amortissement, les taxes, l’assurance et l’entretien.

Voici les modèles de voitures qui ont été pris en compte dans cette étude : BMW i3, Ford Focus/Focus Electric, Hyundai Ioniq, Nissan Leaf, Opel/Vauxhall Corsa, Renault Clio, Renault Zoe, smart Fortwo, VW Golf/e-Golf et VW Polo. Les coûts de carburant sont basés sur les données de consommation de carburant des constructeurs.

Source : LeasePlan Car Cost Index

Les grandes conclusions

  • En Belgique, selon cette étude, le coût mensuel de détention d’un véhicule électrique reste quand même de 898 euros, contre 561 euros pour un véhicule diesel et 590 euros pour un véhicule à essence. Pour l’ensemble des motorisations, notre pays est (bien) au-delà de la moyenne européenne calculée par la société de leasing. D’ailleurs, si l’on pondère le TCO d’une voiture en fonction du PIB, la Belgique fait partie des pays où le coût est le plus élevé, avec la Finlande et l’Italie.
  • Le coût moyen de détention d’une voiture varie considérablement à travers l’Europe, de 448 euros par mois en Pologne à 761 euros par mois en Italie. La moyenne européenne est de
    616 euros par mois.
  • Les coûts de la motorisation électrique varient considérablement à travers l’Europe. Leur niveau le plus bas est en Hongrie, où le coût mensuel moyen s’élève à 597 euros. En Italie, en revanche, le coût mensuel moyen est de 986 euros, ce qui fait de ce pays l’endroit le plus onéreux pour conduire un véhicule électrique.
  • La Norvège est le seul pays où le coût de détention total moyen d’un véhicule électrique (670 euros par mois) est à la fois inférieur au coût d’une voiture essence (731 euros) et au coût d’une voiture diesel (722 euros).
  • Les propriétaires de véhicules électriques paient davantage de taxes. Le propriétaire d’un véhicule électrique moyen paie 131 euros par mois de taxe routière et de TVA (en raison de prix d’achat plus élevés). C’est sensiblement plus que les 104 euros en moyenne pour les voitures essence et les 108 euros en moyenne pour les voitures diesel.
  • Les automobilistes roulant à l’électrique font d’importantes économies de carburant. Ils dépensent en moyenne 39 euros par mois en électricité alors qu’en comparaison, il faut dépenser 110 euros mensuels pour l’essence et 78 euros mensuels pour le diesel.

 

 

#Business Driver #Fleet Management

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