LeasePlan Experience Stores : une stratégie pour la “seconde main”

La vie chez LeasePlan doit s’apparenter à un véritable tsunami pour le moment. Après la première annonce de l’intégration de la société de leasing dans le projet EV100, celle d’une offensive produits d’envergure et celle du partenariat avec TomTom Telematics, le CEO de LeasePlan Corporation, Tex Gunning, a encore dévoilé un nouveau plan, axé sur les véhicules d’occasion, à nos confrères de Fleetinfo.

Stimuler la vente, la location et le leasing des voitures d’occasion sur Internet : voilà encore une idée qu’est en train de concrétiser LeasePlan Corporation. “Le marché des occasions de bonne qualité croît de 3 à 4 % chaque année”, constate Tex Gunning. “Or, chez LeasePlan, nous disposons chaque année de quelque 300.000 voitures arrivées en fin de contrat.”

Jusqu’ici, la société de leasing faisait appel aux canaux traditionnels de ventes d’occasions pour écouler ce stock. “Désormais, Internet nous permet de nous rapprocher des consommateurs en direct, en y mettant à leur disposition toutes les informations sur la première vie du véhicule ainsi que le rapport objectif établi par des experts externes. Les clients peuvent acheter ces deuxièmes mains, mais ils peuvent aussi les ‘leaser’ ou les louer.”

LeasePlan Experience Stores

Cette stratégie digitale est appuyée par un “contact physique” avec ces occasions. Cette année encore, 20 LeasePlan Experience Stores seront ouverts en Europe. D’ici fin 2018, il devrait y en avoir une cinquantaine. “Les clients peuvent jeter leur dévolu sur une voiture en ligne. S’ils le souhaitent, ils peuvent ensuite venir dans notre ‘store’ pour voir la voiture en vrai.” Ce contact direct avec la voiture est sans doute le secret d’une vente réussie. Quant à cette stratégie, elle permet à LeasePlan de conserver la maîtrise sur la voiture de bout en bout. Et, sans aucun doute, de dégager des marges encore plus intéressantes…

Il semble que LeasePlan Belgium disposera de son propre Experience Store. Rien n’a encore filtré quant au moment de l’ouverture de ce ‘supermarché de l’occasion’.

#Business Driver #Fleet Management

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