LeasePlan Mobility Monitor : pourquoi acheter une voiture électrique (ou pas)

Comme chaque année, LeasePlan et Ipsos ont mené une enquête auprès de plus de 4.000 personnes dans 16 pays européens (dont la Belgique). Le premier volet de ce Mobility Monitor vient d’être publié. Il concerne les voitures électriques et le développement durable.

Voici les principales conclusions du premier volet de ce Mobility Monitor de LeasePlan consacré aux voitures électriques :

1. Forte augmentation de la perception positive de la conduite électrique

61 % des sondés indiquent qu’ils sont favorables à la conduite zéro émission. Près de la moitié des sondés ont déclaré que leur opinion sur le véhicule électrique a évolué favorablement au cours des trois dernières années.

En Belgique, 40% des participants à l’enquête perçoivent la voiture électrique de façon positive à très positive. Ils sont 41% à avoir une perception neutre, alors que 19% continuent à percevoir le VE de manière (très) négative.

LeasePlan et Ipsos ont voulu comparer la perception de l’électrique avec celle du diesel et de l’essence. Vous retrouvez ce comparatif dans le graphique ci-dessous.

Graphiques : LeasePlan Mobility Monitor 2019

2. De plus en plus d’intention de passer à l’électrique

Parmi les personnes qui prévoient d’opter pour une voiture en location longue durée dans les cinq années à venir, deux sur cinq (40 %) déclarent qu’elles choisiront un véhicule électrique.

10% des Belges interrogés affirment que leur prochaine voiture sera (probablement) électrique. La moitié, par contre, ne compte (probablement) pas passer à l’électrique au moment de renouveler leur véhicule actuel.

Les résultats sont un peu moins radicaux quand vient la question de la location. 38% des Belges pensent très franchement à louer une voiture électrique, contre 37% qui ne le feront (probablement) pas.

Graphique : LeasePlan Mobility Monitor 2019

3. Les avantages de la conduite électrique de plus en plus évidents

Les véhicules électriques contribuent à la lutte contre le changement climatique grâce à de plus faibles émissions de CO2 (selon 60 % des personnes qui envisagent de passer à l’électrique dans les cinq prochaines années) ; ils améliorent la qualité de l’air dans les agglomérations grâce à des émissions de NOX réduites (pour 43 % des sondés) ; et leur coût de fonctionnement global est plus faible (pour 60 % des sondés).

Graphique : LeasePlan Mobility Monitor 2019 – cliquez sur l’image pour l’agrandir

En Belgique, ils sont 62% à affirmer leur intention de se tourner vers l’électrique grâce aux coûts de fonctionnement (TCO) faibles, 48% grâce aux émissions de CO2 et 41% grâce aux émissions de NOx.

Par contre, les Belges qui ne comptent pas adopter de véhicule électrique avancent le prix d’achat (67%), l’insuffisance des possibilités de recharge (44%) et l’autonomie limitée (31%).

Graphique : LeasePlan Mobility Monitor 2019 – cliquez sur l’image pour l’agrandir

4. Les possibilités de recharge et l’autonomie restent des points sensibles

80 % des personnes qui ont indiqué ne pas souhaiter passer à l’électrique se sont montrées préoccupées par le manque de possibilités de recharge dans les espaces publics. Les Belges sont 76% à partager cet avis.

Cependant, moins de la moitié considère la recharge sur le lieu de travail comme un sujet d’inquiétude.

51 % des personnes qui prévoient d’acheter une voiture dans les cinq années à venir ont cité le manque d’infrastructures de recharge comme un obstacle qui les empêche d’opter pour un véhicule électrique. Et pour ce qui est de l’autonomie limitée des batteries, autrement dit la « peur du manque d’autonomie », c’est la raison qui pousse 45 % des sondés à dire qu’ils ne passeront pas à l’électrique.

#Auto

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