Leasys : nouvelle société de leasing en Belgique

Leasys est une société de leasing de FCA Bank, elle-même issue d’une joint-venture 50/50 entre FCA Group et Crédit Agricole. La société de leasing existe depuis 15 ans déjà en Italie et était, dans les premières années, un loueur captif pour les produits du FCA Group. Mais au fil des ans, Leasys est devenue une société de leasing multimarque. Depuis le milieu de cette année, Leasys s’internationalise avec un déploiement des activités dans six pays européens, dont la Belgique.

Une flotte de 8.500 véhicules dans les cinq ans

L’inspirateur du projet Leasys belge s’appelle Danny Meulenberghs. Il a gagné ses galons dans le secteur du fleet et du leasing en qualité de consultant fleet indépendant, mais aussi chez Fleet Logistics et Athlon. Il confirme que Leasys sera, en Belgique aussi, une société de leasing multimarque, mais avec un accent prononcé, dans un premier temps, sur le partenariat qui la lie à FCA. « Les gammes de Fiat (Professional), d’Alfa Romeo et de Jeep ont été renouvelées de façon à pouvoir les positionner de manière très intéressante sur le marché du leasing », confirme Danny Meulenberghs.

Leasys souhaite gérer une flotte de 8.500 véhicules dans les 5 ans. Pour concrétiser cette solide ambition, Danny Meulenberghs est actuellement occupé à constituer une équipe : « Pour le moment, nous avons Johan Van Schuylenbergh (ndlr : auparavant Operations Director pour ALD Automotive notamment) qui accompagne la phase de démarrage en qualité de project manager. Dirk Van Haute, auparavant managing director de Leasense, endosse la fonction de finance manager. A partir de novembre, deux commerciaux externes et un interne nous rejoindront. »

Formules flexibles

Leasys ne va pas se positionner comme un acteur ordinaire sur le marché du leasing déjà très fréquenté. Elle jouera la carte d’une mobilité élargie. En Italie, le slogan est ‘Leasys, mobility pioneers’. L’objectif sera sans doute de déployer la même stratégie sur le marché belge.

Danny Meulenberghs : « Je ne peux pas encore donner de détails mais nous allons certainement suivre ce mouvement dans le futur. Dans une première phase, nous nous distinguerons en proposant un certain nombre de formules plus flexibles que ce que nous voyons aujourd’hui sur le marché belge du leasing. Là non plus, je ne peux pas en dire trop. Nous communiquerons sur ce sujet en décembre. »

Leasys existe officiellement depuis un mois en Belgique, mais la société de leasing n’est pas encore active commercialement car le back office est toujours en cours d’organisation. Le lancement officiel aura lieu pendant le salon de l’Auto en janvier.

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine