
Ces dernières années, les nouvelles voitures acquises étaient très souvent des SUV. Toutefois, dans le contexte de l’électrification des flottes, il n’est pas forcément très intéressant de s’orienter vers ce type de voitures, plus grandes, plus lourdes et moins aérodynamiques. La berline classique revient donc sur le devant de la scène, mais avec les avantages d’un groupe motopropulseur électrifié.
En effet, les berlines classiques sont plus aérodynamiques que les SUV, ce qui permet d’aller plus loin avec une batterie plus petite. Prenons l’exemple de la Hyundai IONIQ 6. La version dotée de la batterie la plus compacte, 53 kWh, affiche tout de même une autonomie de 429 km. Cette batterie plus petite permet évidemment de réduire l’utilisation de matériaux rares pour sa construction, mais aussi d’accélérer les temps de charge. Besoin d’encore plus d’autonomie ? Avec la grande batterie de 77,4 kWh, la Hyundai IONIQ 6 peut parcourir jusqu’à 614 km. Pour parcourir une telle distance, les SUV ont pour ainsi dire besoin d’une batterie de 100 kWh. De plus, cette IONIQ 6 peut recharger sa batterie de 10 à 80% en seulement 18 minutes grâce à son architecture 800 volts. D’ailleurs, même la version à petite batterie atteint la même puissance de charge, ce qui la rend encore plus intéressante d’un point de vue écologique et économique.
De plus, un moteur électrique présente de nombreux avantages. Il est plus compact, ce qui permet de rapprocher les roues des coins de la voiture. Par conséquent, la IONIQ 6 dispose d’un empattement long de 2.950 mm, synonyme de plus d’espace intérieur. En outre, tous les sièges sont conçus spécifiquement pour les modèles tout électriques et sont environ 30% plus fins que ceux des autres modèles conventionnels, ce qui confère plus d’espace aux occupants dans l’habitacle.

Tout l’habitacle se veut d’ailleurs high-tech, avec un écran central de 12 pouces qui commande les fonctions d’infodivertissement. L’une d’entre elles est l’éclairage d’ambiance bicolore qui permet au conducteur de choisir parmi un spectre de 64 couleurs et six thèmes présélectionnés. En tant que conducteur, cela vous permet de vous sentir dans une sorte de cocon personnel.
Un caractère sur mesure
En outre, vous pouvez non seulement personnaliser l’intérieur de la IONIQ 6, mais aussi son comportement routier. Vous pouvez choisir entre deux (228 ch) et quatre roues motrices (325 ch), mais c’est surtout le système “EV Performance Tune-up” qui retient toute l’attention. Ce système permet au conducteur d’ajuster la force de la direction, le mode de puissance du moteur, la sensibilité de l’accélérateur et le mode de transmission à sa guise. En quelques clics, le conducteur peut créer toutes sortes de combinaisons pour répondre à ses besoins individuels.
5 étoiles EuroNCAP
La IONIQ 6 est également sûre. La voiture a reçu cinq étoiles à l’issue des tests de sécurité rigoureux de l’EuroNCAP. Cela est dû au nouveau niveau de Hyundai SmartSense, avec des systèmes avancés d’aide à la conduite qui garantissent la sécurité et la facilité d’usage sur la route.

Ce système comprend notamment le régulateur de vitesse intelligent, l’aide à la prévention des collisions avant, l’aide à la prévention des collisions dans l’angle mort, la surveillance de l’angle mort et l’aide à la conduite sur autoroute. Les options suivantes sont disponibles : “Junction Crossing”, “Lane Changing Oncoming” et “Lane Changing Side”, ainsi que l'”Evasive Steering Assist”.
TCO
Enfin, un mot sur le terme particulièrement à la mode dans les flottes aujourd’hui : le TCO. Grâce à son groupe motopropulseur électrique, à sa faible consommation et à son coût réduit – en partie dû à une batterie plus petite -, le TCO de la Hyundai IONIQ 6 est très compétitif, de sorte qu’elle trouvera sa place dans de nombreuses car policies. Y compris dans la vôtre ? Dans ce cas, réservez un essai et laissez-vous séduire par la voiture qui a été proclamée Voiture mondiale de l’année le mois dernier !
Cet article vous est proposé par Hyundai. Cliquez ici pour plus d’informations sur la nouvelle Hyundai IONIQ 6.
#Advertorial