Leomont Wouda (TraXall) : « Les stratégies de prix peuvent varier selon la résilience de la société de leasing »

La pandémie du Covid-19 va amener bon nombre d’entreprises à revoir leurs processus. Diminution des sources de gaspillage, rationalisation des flux de travail, réduction des coûts : voilà autant d’éléments sur lesquels les entreprises vont devoir se pencher rapidement, si ce n’est déjà fait. Les flottes ne seront pas épargnées par cet exercice.

« Les flottes qui ont déjà une culture agile et innovante seront mieux à même de s’adapter, de mettre en œuvre de nouvelles solutions significatives et de répondre plus efficacement au changement et à la volatilité du marché fleet », affirme Leomont Wouda, Managing Director de TraXall Belgium et Directeur du développement international chez TraXall International.

Sans doute est-il temps, donc, de remettre les stratégies et les pratiques fleet en question pour certains, du choix du carburant et des technologies à l’approvisionnement et à la structure de l’ensemble de la flotte. Leomont Wouda partage les grandes lignes de son analyse.

Cap vers le leasing opérationnel ?

« Le principe selon lequel l’argent est roi a été appliqué lors de graves ralentissements et récessions économiques antérieurs, en veillant à conserver des fonds de roulement pour soutenir les flux de trésorerie et s’assurer d’éviter la faillite », entame Leomont Wouda.

Partant de là, le leasing opérationnel semble être en pole position, puisqu’il permet des modèles des dépenses mensuelles fixes.

Ce que confirme et tempère en même temps le Néerlandais à la tête de TraXall Belgium : « La récente baisse des volumes de ventes de voitures neuves et d’occasion continuera à avoir un impact sur les prix et les valeurs résiduelles. En général, les contrats de leasing peuvent contribuer à atténuer l’effet de la baisse des prix des voitures d’occasion, les sociétés de leasing couvrant les déficits. Il convient toutefois de rappeler que si la valeur des voitures d’occasion continue à baisser, les sociétés de leasing, en révisant leurs prévisions de valeur résiduelle, pourraient chercher à augmenter les prix. »

Flexibiliser la flotte

Leomont Wouda met également en garde sur ce que nous pourrions appeler ‘l’inégalité des forces en présence’ dans le secteur du leasing. « Le secteur du leasing sera aussi vulnérable que tout autre aux défis économiques mondiaux auxquels il est confronté. Si certains fournisseurs peuvent faire preuve de résilience, d’autres peuvent avoir des difficultés et les stratégies de prix sur le marché peuvent varier considérablement. »

D’où aussi, probablement, l’intérêt de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Leomont Wouda : « Bien que le modèle d’approvisionnement unique puisse contribuer à minimiser les pressions sur les ressources et l’administration, il peut aussi engendrer une augmentation des coûts. Mieux vaut avoir une approche de location à plusieurs offres – où le meilleur prix est recherché sur chaque véhicule auprès de plusieurs fournisseurs. »

« Pour certains opérateurs, la location à court terme et le crédit-bail à moyen terme peuvent constituer une option intéressante, offrant une flexibilité utile en période d’incertitude économique », ajoute encore le consultant.

Optimiser l’utilisation de la flotte

La pandémie pourrait engendrer une réduction de la flotte en raison de licenciements ou d’autres mesures de réduction des coûts.

Dans un premier temps, les prolongations de contrats seront nombreuses, prolongeant ainsi les cycles de remplacement et augmentant l’âge moyen des véhicules.

« Mais les défis fiscaux rendront également l’utilisation efficace des véhicules d’autant plus vitale, toute amélioration de l’utilisation contribuant à réduire le kilométrage et les coûts de maintenance, tout en stimulant la productivité », embraie Leomont Wouda.

C’est là qu’intervient la télématique, par exemple. « Les données communiquées peuvent par exemple indiquer si les bons véhicules sont utilisés pour les bons travaux ou si les véhicules à forte et à faible utilisation peuvent être remplacés pour protéger les valeurs résiduelles et limiter les dépenses d’entretien. »

L’électrique va s’imposer

Le carburant est l’une des dépenses les plus importantes du parc automobile. C’est donc un sujet qui peut justifier une réflexion régulière et approfondie.

« Au-delà de l’examen des nombreuses possibilités de réduction des coûts de carburant, les gestionnaires de parcs devraient suivre de près les calendriers des fabricants de véhicules électriques (VE), même si d’aucuns ont été bouleversés par la pandémie. Au fur et à mesure que de nouveaux modèles plus avancés et plus performants seront mis sur le marché, les VE finiront par s’imposer comme l’option la plus viable pour les parcs automobiles. »

Question ‘mobilité’

On parle beaucoup de nouvelles pratiques de travail et de mobilité : le travail à distance, le travail flexible, la mobilité partagée…

Leomont Wouda, de conclure : « Du point de vue d’un opérateur de flotte, l’évolution vers la gestion de la mobilité peut jouer un rôle important en aidant à réduire la taille des flottes et à économiser sur les coûts de carburant. La gestion de la mobilité ouvre des possibilités d’utilisation de modes de transport alternatifs, qui peuvent être plus rentables ou plus durables, selon la nature de l’activité du parc automobile. À mesure que les technologies se développent pour permettre aux entreprises d’intégrer plus facilement la gestion de la mobilité dans l’exploitation de leur flotte, il ne faut pas manquer les occasions de les adopter. »

#Auto #Fleet Management

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